| Cosmétique zéro déchet : dentifrice solide |

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette. Eh oui ! nous allons parler hygiène : dentifrice solide. Cette recette simple vous permettra de réaliser un dentifrice home-made à moindre coût !

Pourquoi un dentifrice solide ?

Les cosmétiques solides ne nécessitent pas de contenant et participe de ce fait à la réduction des déchets. Leur autre avantage est la durée dans le temps, ils ont un usage plus long que les dentifrices en tube. Les dentifrices solides sont également plus doux car il ne contient pas de tensio actif.

Place désormais à la recette de ce dentifrice zéro déchet !

https://www.youtube.com/watch?v=HyXnlEZQ4eE


INGRÉDIENTS :

  • 20 gr d’huile de coco
  • 20 gr de carbonate de sodium
  • 15 gr d’argile blanche
  • HE de menthe poivrée
  • HE de tea tree

PRÉPARATION :

Avant de commencer tout DIY (do it yourself) il est important de bien désinfecter vos ustensiles, votre plan de travail, vos contenants et vos mains. Faire toujours un test du produit pour éviter toute réaction allergique !

1    Au bain-marie ajoutez les deux poudres : le carbonate de sodium et l’argile blanche. Incorporez ensuite l’huile de coco (solide).

2        Mélangez le temps que l’huile de coco soit fondue et que vous obteniez un mélange homogène.

3     Hors du feu, vous pouvez ajouter les HE une par une, puis mélangez de nouveau.

4    Transférez la préparation dans un moule. J’ai utilisé un moule à muffin (vous pouvez utiliser un autre moule). Tassez bien la pâte lorsque vous la transférez dans le moule. Laissez refroidir et solidifier le dentifrice pendant 24 heures puis démoulez !

5     Pour vous en servir, il vous suffira de mouiller votre brosse-à-dent et de la frotter sur le dentifrice. Petite astuce : passez votre brosse à dent sous l’eau chaude, le produit se dispersera plus facilement !

 

Précaution à prendre : attention aux fortes chaleurs ! l’huile de coco fond au-delà d’une température de 25°. Je vous conseille donc de placer le dentifrice au réfrigérateur durant l’été.


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*