Investir dans une banque éthique et transparente ?

Sommaire


Pourquoi investir dans une banque éthique ?

Entre 2016 et 2019, 35 grandes banques mondiales ont investit 2,7 milliards de dollars dans l’énergie fossile. Parmi elles on retrouve trois groupes français dont BNP Paribas suivi de la société générale et du crédit agricole.

Les énergie fossiles sont des ressources épuisables sur le long terme, elles sont mortes déjà depuis plusieurs milliers d’années. On y retrouve notamment le charbon, le pétrole et les gaz naturels. Outre le fait qu’elle sont non renouvelables, elle pollue énormément la planète et est responsable du désagrément de notre écosystème.

Le Fonctionnement d’une banque :

Comment les banques investissent-elles dans les énergie fossiles ?

Il existe trois types de banques :

  • les banques de détails : collecte les fonds (compte épargne et compte courant) des particuliers, entreprises et associations ainsi que les collectivités publiques. Elles accordent des crédits et gèrent les moyens de paiement : carte bleu, chèque, espèces et virements.
  • les banques d’investissements : Intermédiaire entre les clients et les marchés financiers
  • les banques universelles : sont à la fois un banque de détails et une banque d’investissement on compte 7 grands groupes en France : Crédit agricole, BNP Paribas, Société Générale, BPCE (Banques populaires- Caisse d’épargne), Crédit Mutuel et la banque postale.

Les banques fonctionnent comme des entreprises, elles possèdent des bénéfices. Grâce à l’argent que dépose leur client et aux différents taux d’intérêts elles peuvent investir sur le marché financier et accorder des crédits.

En tant que clients nous n’avons pas la main sur les investissements et les marchés financiers des banques, il n’y aucune transparence : en gros nous ne savons pas où va notre argent, ni les tenants et aboutissants des bénéfices des banques.

Il a d’ailleurs été prouvé que les investissements des banques sont souvent liés aux énergies fossiles ainsi que le marché des armements.

Une banque éthique c’est possible ?

Il existe dorénavant des banques éthiques et transparentes sur le marché. La nef par exemple est une banque avec un investissement écologique et avec de la transparence.

D’ailleurs lorsque vous ouvrez un compte il vous demande dans quel domaine vous voulez investir : écologie, social ou culture. Ce qui est bien, C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ OU INVESTIR.

La différence avec ce type de banque c’est qu’à priori elle fonctionne comme toutes les autres cependant elle informe ses clients des différents investissements et ceux-ci n’ont pas d’impact sur notre écosystème actuel.

Voici comment se présente la demande de création de votre compte épargne vous pouvez décider quel domaine dans lequel vous souhaitez investir, c’est vous qui gérez vos intérêts si vous les partager ou non.

Comment investir ?

Vous pouvez investir éthique en créant par exemple des comptes épargnes dans une banque “verte”. C’est généralement sans frais. Vous pouvez garder votre compte courant à votre banque habituelle ce n’est généralement pas avec cet argent que les banques investissent.  J’ai ouvert un livret pour ma fille à la banque Nef, et je pense transférez mon compte PEL à la nef très prochainement.

A la NEF j’ai pu faire les démarches sur internet ça a été assez simple, il ne me semble pas qu’il est un lieu d’accueil physique actuellement.

Et vous vous investissez green ou vous y pensez ? 💚

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*