Le bio accessible pour tous

Le Vrac : local et bio accessible pour les foyers les plus modestes

Le bio commence à se démocratiser et certaines initiatives permettent dorénavant aux familles/foyers plus modestes à avoir accès à une nourriture saine et de qualité.

C’est dans la commune de Lyon qu’est née l’initiative de l’association Vrac (vers un réseau d’achat commun) de proposer des produits de qualités aux familles issus des quartiers populaires pour lutter contre la précarité alimentaire. Pour ce faire l’association s’est créé un réseau en travaillant directement avec des producteurs de la région. Pour fournir des prix accessibles ils achètent en grosse quantité et directement auprès de l’agriculteur. Il n’y a donc pas de produits périssables comme les fruits et légumes. On retrouve essentiellement des huiles, du chocolat, du café, des légumineuses, des céréales ou même du fromage.Ils ont tout de mêmes quelques produits comme le café, le chocolat qui ne sont pas locaux mais qui proviennent du commerce équitable.

Cette idée s’est étendue dans d’autres agglomérations comme Bordeaux, Toulouse ou même Paris (12ème, 14ème, 13ème, 19éme et bientôt dans le 18ème et 20ème).


En Guadeloupe on retrouve aussi l’association La ferme paradis qui propose des paniers de fruits et légumes aux personnes en situation de précarité. Les fruits et légumes n’ont pas de labels bio mais sont cultivés sans produits chimiques. Ils proposent que des produits cultivés en Guadeloupe donc en circuit très court.


Certaines épiceries solidaires se lancent aussi dans ce projet de proposer des produits bio et locaux aux personnes les plus démunis. L’épicerie solidaire Le super Cafoutch à Marseille propose tout un panel de denrées locales et bio. On y retrouve des fruits et légumes ainsi que des produits secs. Le prix d’adhérent annuel s’élèvent à 20€ pour les personnes salariées et 10€ pour les autres (sans emploi, étudiants et retraitées).

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos adresses d’associations qui proposent du bio et/ou local pour les personnes aux revenus plus modestes.

 

Association VRAC : https://vrac-asso.org/

Association la ferme paradis : https://www.lafermeparadis.org/

Épicerie solidaire Le super Cafoutch : https://supercafoutch.fr/

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*