Quelles huiles choisir selon son type de peau

Quelles huiles ou beurre végétaux choisir selon son type de peau ?

Les huiles et beurre végétaux sont devenus depuis plusieurs années un incontournable pour tous mes soins de beauté. En effet, elles peuvent être utilisées pures sur la peau, dans les baumes, les sérums, les crèmes hydratantes, les gelées, les démaquillants. Elles laissent place à une multitude de soins, c’est le must have à avoir !!

Il n’y a pas de précautions particulières à avoir avec une huile végétale ou même un beurre si ce n’est se renseigner sur sa fabrication et sa provenance. Il faut juste utiliser les bonnes huiles selon son type de peau.


Peaux sèches : HV de noix de coco, , de souchet, d’Amande douce, d’Argan, d’Avocat, de bourrache, de Camelia, HV de Chanvre, HV de germe de blé, HV d’Olive, HV de Piqui, HV de souchet, beurre de karité et beurre de mangue

Peaux grasses : HV de jojoba, de noisette et de baie de laurier.

Peaux mixtes : HV de Jojoba, HV de pépins de raisin et de noisette.

Peaux à imperfection : HV de Nigelle, HV de baie de laurier, de Neem, de pracaxi et de jojoba.

Peaux matures : HV Abricot, d’Argan, d’Avocat, de Framboise, d’Onagre et de Rose musquée

Peaux ternes : HV Abricot, de buriti et de carotte.

Peaux fragiles/ sensibles : HV d’amande douce, d’Avocat, de bourrache, de Camelia, de Cameline, de Germe de blé, de jojoba, de macadamia, de calendula et de chanvre.


Comment utiliser une huile végétale ?

Vous pouvez l’utiliser pure directement sur votre peau à la place de votre crème de jour par exemple. Vous pouvez également créer votre sérum, vos baumes, vos crèmes ou vos soins maison à l’aide de ces huiles végétales. Elles sont aussi géniale pour se démaquiller, elles enlèvent parfaitement le maquillage même waterproof. L’important est d’utiliser une huile adaptée à votre type de peau. Il n’y a pas de précautions à prendre avant d’utiliser une huile végétale, elles conviennent à tous les membres de la famille, des plus âgées aux plus jeunes.

Comment les choisir ?

Il faudra prendre une huile pressée à froid et de préférence bio. Il important de les choisir pressées à froid car si non l’huile est extraite à base de solvants qui détériore la qualité et les vertus de l’huile. Je me procure les miennes sur le site d’aromazone, secret d’argan, ou parfois dans des magasins bio type biocoop.

Une huile comédogène ?

Certaines huiles peuvent être comédogènes : faire apparaître quelques imperfections sur la peau. Ce sont plutôt des huiles pour la peau sèche. Tout dépendra de la réactivité de votre peau. L’huile de germe de blé est réputée comme étant comédogène mais on l’applique très peu sur le visage et elle s’utilise essentiellement pour les peaux sèches. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu ce problème avec les huiles végétales.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*