Anémie, se soigner naturellement

Définition de l’anémie :

L’anémie est une carence en fer, elle se traduit essentiellement par une grande fatigue, un teint pâle, des essoufflements sans effort et parfois la perte de cheveux.

Comment savoir si l’on souffre d’anémie : le plus simple est faire une prise de sang. Lorsque vous obtenez vos résultats consultez votre taux de feritine et votre taux d’hémoglobine.

Si votre taux de ferritine est inférieur à 12 vous avez une anémie par le fer, c’est à dire que vous manquez de fer. Si votre taux d’hémoglobine est inférieur à 12 pour les femmes et 13 pour les hommes vous avez une anémie par rapport aux protéines dans le sang.

A quoi sert le fer dans notre organisme ?

Le fer a comme principal objectif de transmettre les protéines et l’oxygène présente dans notre sang aux différents organes de notre corps et notamment notre cœur. C’est pour cela que le taux d’hémoglobine est analysé en cas d’anémie. En gros sans fer notre corps ne peut pas fonctionner correctement car l’oxygène ne peut pas être transporté.

Il existe deux types de fer. Le fer héminique présent dans la nourriture exclusivement animale (viande rouge ou poisson) et le fer non héminique présent dans la nourriture végétale : légumineuses (lentilles, pois chiches haricots…), légumes, céréales complètes (pâtes, quinoa). Le fer anémique est stocké plus facilement dans le corps humains que le fer non héminique.

Dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne (dans mon cas) il vous faudra mangez au moins deux repas par jour avec un apport en fer assez important en incorporant des légumineuse et des céréales complètes.

Les vitamines et le fer ?

Les vitamines sont aussi importante dans l’assimilation du fer dans notre corps humain. En effet, une carence en vitamine B6 ou B12 peut entraîner une carence en fer. La vitamine B6 participe aux renouvellement des cellules présentes dans les globules rouges. Un manque ou une carence pourrait entrainer une anémie par l’hémoglobine. De plus la vitamine C consommer dans un même repas permettrait d’assimiler plus facilement le fer surtout le non héminique.

Les causes de l’anémie :

Il est important que vous sachiez identifier les causes de votre anémie pour pouvoir la soigner au mieux. Vérifier si dans votre alimentation vous avez un apport assez important en protéines. Cela peut être dû à une carence en vitamine comme expliqué plus haut ou que votre corps a des difficulté à l’assimiler. Les règles abondantes peuvent conduire aussi parfois à de l’anémie.

  1. Se soigner grâce à l’alimentation

Pour soigner votre carence en fer votre alimentation est primordiale. Comme expliqué plus haut, on remplace les féculents à farine blanche par farine complète. On choisi des pâtes aux blé complet, du quinoa complet, de la semoule de blé complet. on incorpore dans ses repas des légumineuses (lentilles, haricots, pois-chiche…), ce qui est bien est de les manger avec des céréales. On mange des agrumes ou fruits riche en vitamine C car elle permet une meilleure assimilation du fer. On opte aussi pour les oléagineux qui sont des aliments riche en protéine vitamine en calcium et fer notamment les amandes.

2. Se soigner naturellement

Si vous ne voulez pas utilisez des médicaments pour vous soigner en fer ou si vous êtes comme moi, que votre corps ne les supporte pas, il existe des solutions naturelles et tout aussi efficaces.

La spiruline : Elle est notamment efficace pour l’anémie par taux d’hémoglobine. En effet elle a des propriétés en lien avec l’irrigation du sang. La consommation de spiruline va vous permettre d’augmenté votre taux d’hémoglobine assez rapidement. Elle va aussi vous donner de l’énergie ce qui est important à cause de la fatigue dû à l’anémie. Je ne conseille pas la spiruline en cas d’anémie par le fer car elle n’augmentera pas tant que ça votre taux. Je consomme la spiruline sous forme de cachets à raison de 3 fois par jour au cours des repas : matin, midi et soir. Elle existe aussi sous forme de poudre que vous pouvez mettre dans des smoothies mais je ne suis pas du tout fan du goût, j’ai vite abandonné l’idée. Il est essentiel de consommer de la spiruline issu de l’agriculture biologique rapprochez vous d’un magasin bio plutôt que d’une pharmacie.

L’ortie : J’ai été réellement bluffée par les résultat de l’ortie. Elle convient parfaitement aux anémie par le fer, c’est l’une des plantes les plus concentrée en fer. Elle très bien pour les femmes qui sont souvent anémiées à cause de leur règles abondantes. Pareil que la spiruline je la prend sous forme de cachet à raison de deux ou trois comprimés par jour accompagnée dans grand verre d’eau lors d’un repas, pour que cela soit mieux assimilé par l’organisme. L’ortie peut aussi se consommer sous forme de poudre ou en tisane avec des feuilles d’ortie séchées. A vous de voir quelles formes vous convient le mieux.

Le moringa : est une plante plutôt méconnue, mais elle est dotée d’une forte teneur en protéine et en fer. Elle aussi riche en vitamine B (excepté B12) en calcium, en potassium, magenisum … Elle redonne de l’énergie sans pour autant exciter (contrairement au café). Elle peut se consommer sous forme de tisanes avec ses feuilles séchées ou sous forme de poudres à diluer dans de l’eau. La poudre est plus facile à trouver que les feuilles.

Prévenir l’anémie ?

Vous pouvez tout à fait vous soigner en préventif avec ces produits. Par exemple l’hiver vous pouvez faire une cure de spiruline ou de moringa pour vous donner de l’énergie et éviter la fatigue. L’ortie peut être consommé pour prévenir l’anémie en période de règle par exemple.

Lors de l’allaitement pour subvenir aux besoins de vous et bébé vous pouvez tout à fait consommer le moringa, la spiruline ou l’ortie. Ces plantes ne sont pas contre indiquées pendant la grossesse et l’allaitement.

Si votre corps à du mal à assimiler le fer, n’hésitez pas à consommer la vitamine C sous forme de gélules pendant le repas du midi par exemple.

Spiruline en cachet : https://www.mon-herboristerie.com/les-glules-comprims/1955-spiruline-bio-boite-de-550-comprim%C3%A9s-gse.html#

Ortie en cachet : http://www.123plantes.com/ortie/329-comprimes-bio-ortie-200.html

Moringa en poudre : https://www.onatera.com/produit-moringa-en-poudre-bio-200-g-sana-gaia,16714.html?LGWCODE=16714;105739;2445&gclid=CjwKCAjwte71BRBCEiwAU_V9h0Acpc0GCBAb3cxLqhkub45oajYto_D4YhezCcvJOLkZFVqx0qtm4BoCwxEQAvD_BwE

Tous les produits précédemment cités se trouvent en magasin biologique type biocoop, naturalia, la vie claire…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*