Routine visage : peau mixte

Sommaire

Routine visage : peau mixte

Hello tout le monde, Nouveau concept sur le blog, tous les jeudis vous aurez le droit à une routine cheveux ou visage. On se retrouve aujourd’hui pour une routine visage pour peau mixte.


Une peau mixte est une peau grasse au niveau des zones T (nez, front et menton) et sèche ou normale au niveau des joues. Si vous êtes comme moi l’hiver ma peau tiraille au niveau des joues alors que l’été elle est normale.


De plus, les peaux mixtes peuvent être sujettes à des imperfections au niveau de la zone T. Il n’est pas toujours facile de trouver la routine parfaite étant donné que vous n’avez pas les mêmes besoin en fonction des zones de votre visage.

Cela faisait plusieurs années que je cherchais une bonne routine pour ma peau mixte, j’ai essayé plusieurs choses et je trouve que cette routine est celle qui me correspond le mieux. Je me suis inspirée de la méthode layering.

Le layering c'est quoi ?

C’est un routine de soin inspirée des japonais. Cela signifie superposition des couches. Il y a plusieurs étapes à respecter, étape 1 le démaquillage étape 2 le lavage, étape 3 la lotion tonique, étape 4 l’hydratation étape 5 la nutrition. Alors oui dit comme cela on a l’impression que ça fait beaucoup mais en réalité cela va très vite. J’ai adapté entre soir et matin, je ne voyais pas l’intérêt de me démaquiller et laver le visage le matin. De plus ma peau, préférez largement les étapes, 3,4 et 5 le matin.

Routine du soir

Première étape je me démaquille avec de l’huile végétale (généralement jojoba) ou mon démaquillant bi-phase (ici), j’utilise mes doigts (pour les yeux) et des cotons lavables. Même lorsque je ne me maquille pas, c’est-à-dire très souvent en ce moment, je me démaquille. En effet, le démaquillage est important pour retirer toutes les impuretés accumulées dans la journée.


Deuxième étape je me lave le visage avec mon savon d’Alep. Vous pouvez utilisez un savon surgras (saponifier à froid), pour en avoir testé plusieurs le savon d’alep est celui qui est le plus concluant sur ma peau. Je préfère le prendre solide d’une part d’un point économique et écologique et d’autre je trouve que le résultat est plus concluant sous cette forme.

Troisième étape, je finis de me nettoyer le visage et j’hydrate ma peau avec une lotion tonique. J’utilise soit l’hydrolat de pamplemousse soit l’hydrolat de lavande ASPIC. De plus je trouve ce passage important car j’ai constaté qu’il restait toujours de la poussière sur le visage même après l’avoir lavé et rincez. C’est un produit génial pour enlever les résidus de calcaire sur la peau.

Quatrième étape, l’hydratation de la peau. J’applique ensuite du gel d’aloe vera sur la peau. En plus d’hydrater il va cicatriser votre peau et vos boutons parfait si vous êtes sujettes aux imperfections. De plus il m’a aussi permis de faire disparaitre mes cicatrices d’acné. Si lorsque vous l’appliquez vous avez une sensation de tiraillement c’est tout à fait normal.

Dernière étape la nutrition. Elle va permettre aussi de sceller l’hydratation de votre peau. J’utilise l’huile de jojoba depuis plusieurs années elle me va très bien. J’ai essayé l’huile de noisette et l’huile de nigelle mais la jojoba est celle que je préfère. Elle est parfaite pour nourrir pour les peaux mixtes.Je vous la conseil parce qu’elle n’assèche pas votre peau et ne la graisse pas non plus. C’est une huile douce, sa composition se rapproche au sébum de notre peau.

Routine matin

elle est plus rapide et plus minimaliste. Franchement, le matin j’aime bien être rapide et efficace. Ce qui me correspond mieux. Vous pouvez tout à fait reproduire la même routine que le soir, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
 Etape 1 j’applique mon hydrolat et je nettoie mon visage avec un coton. Étape 2 j’applique mon gel d’Aloe Vera. 
Étape 3 j’applique mon huile de Jojoba. L’hiver il m’arrive souvent de remplacer l’huile de jojoba par une crème hydratante que je fais maison (ici).


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*