Routine cheveux : plantes ayurvédiques

SOMMAIRE

Les poudres indiennes

Hello tout le monde on se retrouve aujourd’hui pour une routine cheveux et plus particulièrement, routine spéciale plantes et poudres ayurvédiques. Vous le savez j’affectionne particulièrement les plantes ayurvédiques de manière générale. Cela fait maintenant plusieurs années que je les utilise, et j’ai été bluffé par le résultat sur mes cheveux. Depuis je m’en passe plus. Pourquoi je les aime autant ? Tout simplement car elles m’ont permis d’avoir des cheveux forts et résistants et c’est exactement ce que je cherchais. Le petit plus, moi qui n’avait jamais eu les cheveux brillants auparavant j’ai la chance de les avoir maintenant. De plus, même sans forcément chercher à avoir de longs cheveux, ils poussent à une vitesse c’est bluffant. Donc si vous souhaitez avoir des cheveux forts, épais, brillants et activer leur pousse la solution : les poudres ayurvédiques.

La Fréquence ? J’essaie de les utiliser au moins deux fois par mois, parce que il faut se le dire le temps de pose est assez long s’il l’on veut avoir de bons résultats. Alors, le jour où je suis pressée je fais l’impasse dessus. Je trouve que 2 fois par mois c’est suffisant, il ne faut pas en abuser pour ne pas étouffer les cheveux.

Comment faire un soin à base de poudres ?

Utiliser les poudres ayurvédiques n’a jamais été aussi facile. si, si je vous assure. Il vous suffit de mélanger des poudres entre elles, d’ajouter de l’eau bouillante, un actif hydratant et un actif nourissant.

Actif hydratant : yaourt, miel, sirop d’agave, lait de coco, gel d’aloe vera, glycérine.

Actif nourissant : huiles végétales ou beurres végétaux, soin/après-shampoing.

Ce que j’adore avec ce type de soin est la façon dont on peut le personnaliser. Il y a tellement de manière de prendre soin de ses cheveux.

Je fais toujours attention à ne pas utiliser de matériaux en métal, car cela affecterait les vertus des plantes si précieuses.

N’hésitez pas à faire vos macérât huileux ou aqueux avec des poudres ayurvédiques. Pour se faire dans un contenant en verre, ajoutez de l’huile ou de l’eau avec une cuillère a café (ajuster selon la quantité souhaitée) de la poudre de votre choix puis mélangez. Laissez macérer 24H à l’abri de la lumière puis filtrez à l’aide d’un filtre à café par exemple et conserver dans un contenant vide pendant plusieurs mois.

Quelles poudres j'utilise ?

Il y a tellement de poudres que l’on peut vitre être perdu et être dans une surconsommation, ce qui n’est pas le but recherché. Je vous ai fait la sélection des poudres que j’utilise régulièrement aux quotidiens, pour vous aider à en choisir quelques unes.

Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli sans doute ma préférée déjà par son odeur car il est difficile de trouver une poudre avec une odeur raisonnable et agréable. Elle vous sera très utile pour favoriser la pousse de vos cheveux, en effet elle a la capacité de tonifier le cuir chevelu. Elle vous permettra enfin de rendre vos cheveux plus brillants, forts, épais et de faciliter le démêlage. Elle convient à tout type de cheveux et particulièrement aux cheveux ternes secs et pour la chute de cheveux.

Amla

Très connue elle est l’une des poudres les plus utilisées. Elle permet de favoriser la pousse des cheveux et de limiter la chute. Elle peut aussi lutter contre l’apparition de cheveux blancs précoces. Elle favoriserait aussi l’adhésion des hennés colorants sur les cheveux châtains ou bruns.

Brahmi

La poudre de Brahmi est essentielle pour épaissir vos cheveux, elle permettrait aussi de favoriser la pousse. Elle gaine et renforce la fibre capillaire. Elle s’utilise aussi pour apaiser les cuirs chevelus sensibles et irrités et pour lutter contre les pellicules. Cette plante donnera de la brillance à vos cheveux. Elle est idéal pour les cheveux ternes fins, cassants, fragiles et sujets aux pellicules.

Neem

La poudre de neem est parfaite pour apaiser votre cuir chevelu, lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Par compte l’odeur est vraiment difficile à supporter pour moi. Son petit plus, elle détoxifie le cuir chevelu des impuretés liées à la pollution. Elle permet d’éloigner les parasites et insectes comme les poux. J’aime réaliser des macérât huileux avec cette poudre.

Orange

La poudre d’écorce d’orange a une odeur très agréable. Elle stimule la pousse de cheveux et leur donne de la force pour les rendre plus épais. Elle est notamment utilisée pour rendre les cheveux brillants, doux et souples. La poudre d’orange permettrait de faciliter le démêlage. Elle est particulièrement adaptés aux cheveux ternes et rêches ainsi qu’au cheveux épais et difficile à démêler.

Reetha

C’est la poudre que j’utilise pour réaliser mes shampoings aux plantes aussi appelé no-poo. En effet, utilisée avec de l’eau bouillante, elle libère de la saponines (lave les cheveux). Ses autres actions permettent de lutter contre les pellicules, purifier le cuir chevelu et de faire briller les cheveux.

Shikakai

J’adore aussi le rendu de cette poudre sur mes cheveux, le seul bémol elle me fait tellement éternuer que je ne l’utilise pas tout le temps. Elle lave les cheveux, apporte de la brillance et de la force, facilite le démêlage, favorise fortement la pousse et lutte contre la formation des pellicules. Vous comprenez mieux pourquoi je l’aime autant.

Les autres poudres

J’utilise aussi d’autres plantes pour mes soins de cheveux dont deux que j’ajoute régulièrement, qui sont elles aussi ultra efficaces. Je ne pouvais absolument pas faire l’impasse dessus.

Guimauve

Je l’utilise régulièrement, généralement accompagné des poudres de kapoor kachli et d’amla. Elle gaine adoucit et protège la fibre capillaire. La guimauve permettrait aussi de faciliter le démêlage des cheveux. Et enfin elle apporte de la brillance et soulage les cuirs chevelus fragiles et sensibles. Elle convient donc à tout type de cheveux et particulièrement aux cheveux secs, cassants, emmêlés, ternes et sensibles.

Ortie Piquante

La poudre d’ortie piquante est un excellent fortifiant, en effet elle permet de lutter considérablement contre la chute de cheveux. D’ailleurs en cas de forte chute de cheveux je vous conseille de prendre des gélules d’ortie cela est très efficace. L’ortie est aussi très efficace pour réguler l’excès de sébum et lutter contre les pellicules. Cette poudre s’utilise pour les cheveux gras, les pellicule et la perte de cheveux.


 

Recette de soins pour les cheveux :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*