Points noirs et pores dilatés

Sommaire

Comédons/pores dilatés comment faire ?

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour un article dédié aux pores dilatés et aux points noirs. Franchement ça a été une bataille rude pour éliminer ces comédons, j’en ai encore de temps en temps, mais ma peau est quand même plus nette dorénavant.Découvrez toutes les astuces naturelles pour en finir (enfin!) avec les points noirs.

Un point noirs/pores dilatés Kasako ?

Un point noir ou aussi appelé comédon noir est dû à un excès de sécrétion de sébum dans le pore. Ils deviennent noirs suite à l’oxydation du sébum avec le contact de l’air. En effet, les points noirs surviennent lorsque les pores sont ouverts ou dilatés. Si les pores sont fermés, ont appellera cela un comédon blanc. Les points noirs sont le résultat d’une obstruction des pores dû à excès de sébum.
Bien que les peaux grasses, acnéiques ou mixtes sont sujettes plus facilement à l’apparition de points noirs, les peaux déshydratées peuvent tout à fait avoir des comédons. Ils sont essentiellement présents sur les zones T du visage ainsi que les joues.

Les causes ?

Comme expliqué plus haut, les points noirs et pores dilatés peuvent être dû à un excès de sébum, les peaux grasses ou mixtes sont donc généralement à l’honneur. Mais la pollution, le stress et la fatigue peuvent également obstruer les pores et favoriser l’apparition de points noirs. Chez moi, lorsque je suis fatiguée j’ai plus tendance à avoir des imperfections, et en période de stress n’en parlons même pas !!
Le maquillage, surtout celui utilisé pour le teint : base, fond de teint, poudre, poudre matifiante, blush… va boucher les pores de votre peau. De plus les marques de cosmétiques conventionnelles utilisent des silicones et autres substances qui ont tendance à boucher les pores de votre peau. C’est vraiment essentiel de laisser respirer sa peau. Quitte à utiliser du maquillage on essaie de prendre du maquillage biologique qui aura moins tendance à avoir cet effet sur notre peau.
L’alimentation joue également un rôle essentiel dans l’état de notre peau, et dans ce cas là pour les points noirs. En effet, manger beaucoup trop gras et trop sucré favorisera l’apparition de comédons. Avoir une alimentation équilibrée et boire au moins 1,5 L d’eau par jour est essentielle pour avoir une belle peau.

Les gestes à adopter

Le premier geste à adopter est d’avoir une routine adaptée à son type de peau. Je préfère utiliser des matière brut et bio en essayant de faire minimaliste.
Première étape le démaquillage et le lavage : il est vraiment important de se démaquiller le visage tous les soirs même lorsque l’on ne se maquille pas. Cette étape va permettre d’enlever le maquillage et toute les particules présentes sur la peau afin de la laisser respirer. On parfaire cette étape avec un lavage avec un savon saponifier à froid qui est doux.
Hydrater sa peau : on pense ensuite à bien hydrater sa peau avec une lotion ou un hydrolat, puis avec du gel d’aloe Vera ou une bonne crème hydratante.
Nourrir sa peau : on utilise une huile végétale adaptée à son type de peau pour venir la nourrir en profondeur. On peut également utiliser des sérums concentrés en huiles essentielles.

On se touche le visage que très peu dans la journée et toujours avec les mains propres. Les points noirs sont une source à bactérie, les toucher avec des mains pas lavé pourra faire apparaitre des boutons par la suite. On évite également de percer ses points noirs car cela peut faire apparaitre des cicatrices ou des boutons. En plus de cela, ça ne règle pas le problème des pores dilatés.

Comme expliqué plus haut, il est essentiel de laisser sa peau respirer. S’il n’est pas possible pour vous de ne pas appliquer du maquillage essayez de rester un jour sans maquillage. Par exemple le dimanche ou lorsque vous restez chez vous. Car le maquillage camouflera ces « défauts » mais ne soignera pas vos comédons bien au contraire.

Comment les enlever ?

En pus de votre routine quotidienne, faire des soins du visage assez régulier est essentiel.

Les bains vapeurs permettent d’ouvrir les pores de la peau grâce à la vapeur et la chaleur produite par cette méthode. Faite bouillir de l’eau dans une casserole, puis ajoutez des feuilles séchées de sauge ou de vignes rouges. Si vous n’avez pas de sauge ou de vignes rouges faite seulement avec de l’eau boulliante. Placez vous au dessus de la casserole d’eau et mettez une serviette au dessus de votre tête de façon à ne pas laisser la vapeur s’échapper. Restez environ 5 minutes.

Lorsque les pores sont ouverts réaliser votre soins/masque du visage. Mélangez 1 CAS de rahssoul avec 1 CAC de bicarbonate de soude. Formez une pâte avec l’eau puis appliquez sur votre zone T du visage. Rincez ensuite à l’eau claire.

Les gommages sont aussi importants car ils permettent d’enlever les peaux mortes. Attention à ne pas trop en faire, un par semaine voire toute les deux semaines suffit. On n’hésite pas à faire des gommage à base d’acide de fruit ou d’enzymes naturelles qui favorise le renouvellement cellulaire de la peau.

Les produits à utiliser

Les hydrolats

Les hydrolats sont essentiels pour les points noirs grâce à leurs actions hydratantes et purifiantes. De plus se sont des produits très doux que j’adore utiliser quotidiennement. On choisit des hydrolats de sauge, laurier noble, cyprès de Provence, Hamamélis, de Citron, de Ciste ladanifère et de menthe verte.

Les huiles végétales

Agents nourrissant, les huile végétales sont importantes dans votre routine quotidienne. On choisit des huiles qui ne laissent pas touché gras et non comédogènes. Attention à l’huile de coco,  de rose musquée et de germe de blé.
Utilisez l’huile de Jojoba, de noisette, de caméline ou de nigelle.

Les huiles essentielles

Pour les huiles essentielles préférez utiliser des huiles astringentes, purifiantes, anti-bactériennes et régénérantes.
Huile essentielle de romarin à verbénone : qui est astringente elle est parfaite pour les pores dilatés, les peaux grasses et les comédons.
Huile essentielle de tea tree : grâce à son action anti-bactérienne et purifiante elle convient parfaitement aux peaux tendances aux imperfections.
Huile de pamplemousse : de par son action astringente elle est idéale pour les peaux grasses avec des pores dilatés
Huile de citron : tonique cutanée elle est également purifiante et équilibrante.
Géranium rosat : grâce à son action purifiante et astringente elle sera de taille à faire disparaitre vos points noirs.

Les actifs cosmétiques

Les actifs peuvent être utilisés en plus dans un gommage, soins, crème, sérum… Pour vous aider à réduire vos comédons, on utilisera
Les acide de fruit AHA : purifie la peau et permet d’éliminer l’excès de sébum et les cellules morte. Elle permet aussi le renouvellement cellulaire.
L’acide salicylique végétal : qui est un actif purifiant recommandé dans les soins des peaux à problème. Grâce à son action régénérante l’acide salicylique stimule le renouvellement cellulaire.
La vigne rouge : est un anti oxydant naturelle et efficace, son côté astringent permet de resserrer les pores de la peau.
Enzymes naturelles : purifie la peau et élimine l’excès de sébum et favorise la régulation de celui-ci. Les enzymes permettent également d’éliminer les peaux mortes et d’illuminer ainsi le teint.

Les poudres

Les poudres sont top à introduire dans une routine soin/masque du visage. Certaines poudres peuvent même laver votre visage en douceur.
Les argiles blanche, verte ou le rhassoul sont des ingrédients de base pour réguler l’excès de sébum, purifier et détoxifier la peau. L’argile blanche correspond plus à des peaux sèches, l’argile verte et le rhassoul à des peaux grasses ou acnéiques. J’ai une petite préférence pour la rhassoul.
Les poudres ayurvédiques : tel que l’orange ou la Manjishta permettent de réguler l’excès de sébum de soigner les pores dilatés. Étant des poudres très concentrées pensez à les mélanger avec des poudres plus douces comme les argiles pour ne pas agresser votre peau.
Le charbon actif est une poudre à utiliser pour détoxifier et absorber les substances polluantes au contact de la peau. Le charbon est également purifiant et permet d’absorber les bactéries présentes sur la peau.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*