Comment avoir les cheveux brillant ?

Avoir les cheveux doux et brillants naturellement

Hello tout le monde, aujourd’hui on parle cheveux et astuces pour les avoir doux et brillants. Nous sommes en automne et c’est la saison des cheveux ternes, qui tombent. Eh oui ! nos cheveux sont comme nous ils ont besoin d’un temps d’adaptation pour se préparer à ce changement de saison. De plus, souvent avec le soleil, le vent, le sable, la mer, la piscine ils ont été mis à rude épreuve l’été. C’est le moment de les chouchouter pour les préparer à l’hiver et au froid.

Qui n’a pas rêvé d’avoir de beaux cheveux brillants ? Hé bien sachez que cela n’est pas compliqué il suffit juste d’intégrer quelques ingrédients “magiques” à votre routine habituelle.

De plus lorsque l’on passe au naturel, les produits bio ne contiennent pas de silicones et très peu d’agent filmogène. Ces deux types d’ingrédients présents dans les produits dit “conventionnels”, ils apportent de la brillance artificielle aux cheveux. Les silicones ont pour but de camoufler la misère des cheveux (oui oui !) afin de les rendre en apparence doux, soyeux, brillants et beaux. Alors qu’en réalité derrière cette couche de silicones les cheveux sont secs, abîmés et même fourchus.

Même en ayant une routine 100% naturelle, il est tout à fait possible de retrouver cet aspect avec des cheveux en bonne santé.

Le Brossage

Le brossage est un élément clef pour avoir de beaux cheveux doux et soyeux. En effet, le choix de la brosse est important, on évite les brosses avec les picots en plastique, celles vendues dans les boutiques de coiffeur, les magasins de grandes surfaces… On préfère les brosses avec des picots en bois ou celles avec des poils de sanglier.

Lorsque je démêle les cheveux, je fais un pré démêlage (oui oui !) aux doigts afin d’éliminer au maximum les petits nœuds. Ensuite, j’humidifie mes cheveux et je brosse toujours en commençant par les pointes et je remonte progressivement vers les racines. Lorsque ma brosse bute sur un plus gros nœud je ne force pas avec, mais je défais le nœud délicatement à l’aide de mes doigts afin d’éviter de les casser.

Un bon brossage, évite la fragilisation et la casse des cheveux. C’est la première étape pour avoir de beaux cheveux.

Les shampoings

Comme je le répète assez souvent, les shampoings sont importants pour avoir de beaux cheveux. En effet, avoir un shampoing agressif rendra vos cheveux rêches, secs et cassants. Alors on choisit un shampoing sans sulfate, paraben et avec des tensioactifs doux ou peu irritants.

Dans votre routine, pensez à bien espacer vos shampoings au maximum. Essayez d’en faire un ou deux par semaine.

Mon shampoing que j’utilise depuis plusieurs mois : https://www.mademoiselle-bio.com/shampooing-ayurvedique-hibiscus-cuire-chevelu-sensible-khadi.html

Les soins hydratant

Cheveux brillants tu voudras, ingrédients hydratants tu utiliseras. Sérieusement, les actifs hydratant vont vous permettre d’adoucir votre chevelure et d’obtenir de la brillance.

On opte pour un yaourt, un gel d’aloe vera ou gel de lin, de la glycérine, de la banane, du miel, du sirop d’agave, la maïzena… J’ai une petite préférence pour le yaourt, c’est un ingrédient vraiment top pour avoir les cheveux brillants.

Avant votre shampoing habituel, réalisez un masque hydratant.

  • 1 yaourt nature (voire deux selon votre épaisseur et votre longueur de cheveux)
  • 1 CAS de miel
  • 1 CAS de glycérine
  • 1 CAS d’huile de coco

Mélangez tous les ingrédients ensemble, appliquez sur vos cheveux des longueurs jusqu’aux pointes. Laissez poser 30 minutes sous une charlotte, puis rincez à l’eau claire et réalisez votre shampoing.

L'huile de brocoli

L’huile de brocoli est l’huile par excellence pour les cheveux. Elle est réputée pour remplacer le silicones. En effet, elle facilite le démêlage, elle apporte de la brillance, et elle permet une meilleure hydratation du cheveu et une source nutritive indéniable.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Vous pouvez l’utiliser pure sur vos cheveux, en bain d’huile par exemple. Ce que j’aime faire pour ma part c’est de prendre quelques gouttes de cette huile sur ma paume de main et de l’appliquez sur mes cheveux mouillés, après avoir fini ma routine : shampoing, après-shampoing et soin.

Elle peut s’ajouter dans des bases neutres de soins, telles que celle de WAAM https://waamcosmetics.com/fr/les-bases-neutres/724-base-soin-capillaire-nourissant-3700851100160.html

Le henné et les poudres indiennes

S’il y a une chose que j’ai pu constater depuis que j’utilise les poudres indiennes ou même le henné, mes cheveux ont gagné en brillance.

J’aime utiliser ce type de produit, car cela permet d’avoir un soin profond, et c’est super simple à utiliser. Il suffit de mélanger les poudres entre elles d’ajouter de l’eau pour former une pâte. Il est possible d’incorporer d’autres actifs tel que l’aloe vera, une huile végétale, de l’après-shampoing…

Si les poudres vous intéressent, Découvrez :

Je fais plusieurs fois par an, des colorations au henné, après mes cheveux sont tellement brillants. Surtout avec les reflets du soleil. Attention si vous ne souhaitez pas faire de coloration végétale, ou de henné colorant, vous pouvez utiliser du henné neutre. Attention pour les blondes ou blonds, il a tendance à foncer les cheveux s’il est utilisé souvent.

Ma coloration végétale que j’utilise depuis plusieurs années : https://www.mademoiselle-bio.com/coloration-naturelle-aux-plantes-marron-fonce-khadi.html

Les eaux de rinçage

Une eau de rinçage s’utilise à toute fin de votre routine , après avoir laver vos cheveux et appliquez votre après-shampoing/soin.

Avec quoi faire une eau de rinçage ? Avec du vinaigre et de l’eau. Utilisez du vinaigre de cidre, de coco ou de framboise. Le plus simple à se procurer étant celui de cidre. Dans une bouteille d’eau d’1,5 litres ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre. Mélangez vigoureusement et versez sur vos cheveux.

Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre ne reste pas sur les cheveux. D’ailleurs, petite astuce, si vous avez utilisé un soin et que l’odeur ne part pas (notamment avec de l’huile d’ail, qui a une odeur très prononcée d’ail : logique !), ajoutez cette eau de rinçage et l’odeur disparaitra.

Les soins/après-shampoing

Comme expliqué plus haut, les soins des hypers marchés et autres dit “conventionnel” sont bourrés de silicones qui ont pour but de rendre un aspect brillant.

Pourquoi utilisent-ils du silicone si c’est mauvais ?

Eh bien tout simplement car il apporte aux soins ou même aux shampoings, une texture crémeuse et les rends plus faciles à appliquer. Les silicones permettent également de faciliter grandement le démêlage. Une fois appliqué il apporte une couche sur le cheveux qui permet d’avoir une fausse apparence de belle chevelure bien brillante. En réalité en dessous de cette couche, se trouvent des cheveux fourchus abîmés et secs.

Le paradoxe des silicones, c’est lorsque la couche sur le cheveu disparait/s’estompe la réelle apparence du cheveux se manifeste et on a tendance à utiliser davantage ces soins pour “soigner nos cheveux”.

Bon assez parlé du silicone pour aujourd’hui, il existe bien évidemment des alternatives naturelles qui sauront vous satisfaire.

    • Le BTMS, émulsifiant d’origine végétale, il s’allie aux effets du silicone. En effet, il permet d’obtenir des soins avec une bonne texture ainsi que de démêler les cheveux plus facilement. Toutefois, le BTMS divise le monde bio (carrément!), bien que cela soit un ingrédient bon pour les cheveux, son mode de fabrication polluerait énormément. De nombreuses personnes préfèrent donc s’en passer. Pour le reconnaître dans vos masques prêts à l’emploi sur la liste INCI il est mentionné sous le nom de : Cetearyl Alcohol et Behentrimonium Methosulfate
    • Les protéines hydrolysées : on retrouve les protéines de riz, d’amande, de soja, de soie ou encore la phytokeratine. Elles ont pour propriétés de maintenir l’hydratation du cheveu, apporter de la force et de la brillance et de facilité le démêlage. Pour les reconnaitre sur un masque tout prêt à l’emploi, elles ont souvent la désignation suivante : hydrolized protein rice (riz), almond (amande), soya (soja), wheit (phytokeratine).

Le Masque soin brillance intense de mademoiselle bio est hyper intéressant car il est fait à base de protéines hydrolysées d’amande et de vinaigre de framboise ainsi que de l’huile de brocoli : https://www.mademoiselle-bio.com/masque-soin-2-en-1-brillance-intense-mademoiselle-bio.html

Mon après-shampoing préféré depuis très longtemps reste celui de centifolia qui est aussi à base de protéine hydrolysée : https://www.mademoiselle-bio.com/baume-apres-shampoing-centifolia.html

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*