Routine cheveux : cuir chevelu sensible

Comment apaiser son cuir chevelu sensible ?

Coucou tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour une petite routine. Il y a eu une période, où mes cheveux étaient fragilisés, j’avais souvent des nœuds ce qui m’a fortement abîmé mon cuir chevelu. Ce qui m’a entraîné des douleurs au cuir chevelu ainsi que des démangeaisons même lorsque mes cheveux étaient propres.

Pour répondre à mon besoin du moment, j’ai donc mis en place une routine, pour prendre soin de mon cuir chevelu afin de l’apaiser et de le soulager.

Soin avant shampoing

Avant le shampoing, j’applique de l’huile de Neem et de l’huile de chaumoolgra ou de coco sur mes racines. Puis je fais un massage avec mes doigts. Attention, il ne faut pas masser votre cuir chevelu avec vos ongles, cela produirait l’effet inverse.

Pour la recette, il vous suffit de mélanger 1 CAC d’huile de Neem avec 2 CAS de Chaulmoogra ou de coco.

Je laisse poser plusieurs heures sous une charlotte (ou sous cellophane.

L’huile de Neem est apaisante et purifiante, elle est utilisée pour les cuirs chevelu irrités. Elle peut également s’utiliser pour lutter contre les poux.

Les huiles de chaulmoogra et de coco apaisent le cuir chevelu. L’huile de chaulmoogra est notamment utilisée pour les cuirs chevelus irrités et sensibles ainsi que pour lutter contre les pellicules.

Attention, l’huile de Neem est assez concentrée il est préférable de l’utiliser toujours diluée dans une autre huile végétale. Elle est d’ailleurs déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et pour les femmes allaitantes.

Le lavage

Pour le choix de mon shampoing, j’ai fait attention à utiliser, un shampoing doux avec des tensioactifs peu agressifs. Auparavant, j’utilisais des shampoings solides qui me permettait de bien espacer mes lavages, mais j’ai dû arrêter car cela me provoquait trop de démangeaisons. A savoir, les shampoings solides ne sont pas adaptés pour la plupart aux cuirs chevelus sensibles car ils sont fortement concentrés en tensio actif (cela peut aller jusqu’à 80%).

 

Enfin bref, j’ai opté pour le shampoing cuir chevelu sensible à l’hibiscus de chez khadi. Vous pouvez le shopper en magasin bio ou alors ici : https://www.mademoiselle-bio.com/shampooing-ayurvedique-hibiscus-cuire-chevelu-sensible-khadi.html

J’aime bien ce shampoing car il mousse bien et mes cheveux ne graissent pas trop vite avec.

Attention à bien espacer vos shampoings dans la semaine, car les tensio actif même doux peuvent fragiliser vos cheveux.

Soin après-shampoing

Une fois que j’ai fini de laver mes cheveux j’applique ma lotion apaisante sur mon cuir chevelu.

Lotion apaisante :

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 100 ml d’hydrolat de camomille ou de tilleul
  • 1 CAS de poudre d’avoine
  • 19 gouttes Conservateur cosgard

Préparation :

  1. Faites infuser la poudre d’avoine au moins 10 minutes dans de l’eau bouillante.
  2. Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’un filtre à café, ou d’un sachet de course zéro déchet.
  3.  Dans un contenant vaporisateur, ajoutez 100 ml de la préparation à base d’avoine et 1OO ml d’hydrolat. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation.
  4. Ajoutez 19 gouttes de conservateurs et mélangez vigoureusement.
  5. Pour l’utiliser, appliquez sur vos cheveux mouillés après votre routine : shampoing et soin puis, massez votre cuir chevelu.

Note : pour le reste de la préparation à base d’avoine je l’utilise en soin de rinçage. Pour ce faire, dans une bouteille d’un litre j’ajoute le restant de ma préparation et j’ajoute de l’eau pour le restant de la bouteille. Après avoir rincé mon soin, j’applique ma lotion sans rinçage sur l’ensemble de ma chevelure.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*