Routine Visage : Acné de la rentrée

Sommaire

Routine spécial acné du visage

Coucou tout le monde ! je reviens vers vous pour vous partager ma routine du moment. Depuis le mois de septembre, mes boutons réapparaissent, et d’autant plus avec le port du masque. J’ai donc changé ma routine, et je vous avoue être plutôt satisfaite de celle-ci (bon en même temps je ne vous en parlerais pas, ça parait logique).

Mes boutons apparaissent, autour de la bouche sur mon menton ainsi que sur mes tempes. Pour les tempes, il est vrai que je ne bois pas assez d’eau et que je manque clairement d’hydratation, le problème peut être vite résolu.

 

Routine du matin

J’ai bien évidemment une routine différente du matin et du soir. Pour le matin j’aime faire simple rapide et efficace, j’ai donc que deux produits à appliquer sur la peau.

Premièrement, j’applique mon hydrolat. J’utilise soit celui de pamplemousse, soit celui de lavande. Je vaporise l’hydrolat sur mon visage, à l’aide d’un coton lavable, j’essuie mon visage. Cela permet d’enlever les poussières et autres résidus accumuler dans la nuit.

Pour découvrir quel hydrolat utiliser selon votre type de peau, je vous laisse découvrir mon article à ce sujet : https://penseznaturel.fr/2020/05/04/quel-hydrolat-choisir-selon-son-type-de-peau/

Étape n°2 et finale, j’applique ma crème hydratante. J’ai opté pour la crème purifiante et matifiante de chez Jonzac. Elle fait parfaitement le travail, j’en suis très satisfaite. Cela devait faire plusieurs années que je n’avais pas appliquer de crèmes, et je regrette face aux effets de la crème sur ma peau. Je n’ai pas du tout de zones de sécheresse et ma peau est toute douce. De plus elle est très facile à appliquer et ne laisse pas filme gras sur la peau. Elle est parfaite pour les peaux grasses et mixtes.

Crème jonzac : https://www.mademoiselle-bio.com/creme-purifiante-matifiante-eau-thermale-jonzac.html

PS : je n’utilise pas de savon le matin, car m’étant nettoyée le visage le soir, je ne trouve pas pertinent d’en utiliser un le matin. L’hydrolat permet de bien nettoyer le visage à lui seul.

Routine du soir

Le démaquillage : je me démaquille toujours avec une huile végétale car cela est très efficace (l’huile enlève bien tout le maquillage même waterproof) et ma peau le supporte bien. Pour ce faire je prends quelques gouttes d’huile de noisette sur ma paumes de main et j’applique ensuite sur tout mon visage. Je fini par bien me démaquiller avec mon coton lavable en frottant mon visage. Même si vous ne vous maquillez pas

Le lavage : Je lave mon visage avec un savon petite préférence depuis de nombreuses années par le savon d’alep. Cela permet d’enlever l’huile que l’on a sur le visage ainsi que les reste du maquillage.

La lotion : Afin de finir de laver la peau en profondeur je fini par appliquer mon hydrolat. Cela permet d’enlever tous les résidus encore présent comme par exemple la poussière. Pour ce faire, j’asperge mon visage d’hydrolat (j’utilise les mêmes que le matin), et je nettoie en passant un coton lavable sur mon visage.

L’hydratation : Après avoir le visage bien sec, j’applique mon gel d’aloe vera sur tout le visage. Si vous sentez que cela tire votre peau c’est tout à fait normal. Au delà de son pouvoir hydratant le gel d’aloe vera est vraiment super pour les peau acnéiques, il permet d’atténuer les boutons et les tâches d’acné.

La nutrition : Et enfin dernière étape, j’applique mon huile végétale favorite j’ai nommé L’HUILE DE JOJOBA. Je met quelques gouttes d’huile sur la paume de ma main, puis j’applique sur mon visage en me faisant un petit massage, ça fait toujours du bien ! On est le soir, on est en mode détente.

TIPS anti-acné

La première astuce est bien évidemment de manger équilibré, d’éviter tous les aliments trop gras sucré ou même salé. On évite les plats tout prêt et on boit beaucoup d’eau au moins 1,5 L d’eau par jour. Comme évoqué plus haut les boutons aux tempes sont liés à un problème de rein et donc d’hydratation, voilà pourquoi il est aussi important de boire de l’eau bien entendu et de manger équilibré.

Utiliser un serviette unique. On ne prend pas sa serviette du corps pour le visage. On la lave régulièrement aussi.

Toujours avoir les mains propres pour manipuler son visage. Faire un lavage des mains automatique avant de se nettoyer le visage, pour enlever les bactéries présentes qui peuvent causé des boutons.

Ne pas utiliser des produits trop abrasifs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peaux grasses ou acnéique sont des peaux plutôt sensible, il faut éviter les produits trop abrasifs qui vont venir agresser la peau. On préfère des produits, brut et des savons doux.

Faire des soins du visage régulièrement sans trop abuser, une fois par semaine c’est déjà très bien ! On opte pour de l’argile verte ou du rhassoul ou alors du charbon pour purifier le visage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*