Tâches cutanées comment les atténuer ?

tâches cutanées

Coucou tout le monde, après mon article points noirs et pores dilatés (cliquez ici) on se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article. Comme de nombreuses personnes, j’ai été foudroyée par ce que l’on appelle l’acné hormonale. Pendant plusieurs années, j’ai fait face à ces boutons qui se logeaient sur mon visage, mon dos et parfois même mon cou sans me demander mon consentement.

J’ai enfin réussi à m’en sortir, je n’ai pratiquement plus de boutons, sauf en période menstruelle, où c’est inévitable, j’ai toujours des boutons qui squattent autour de ma bouche et sur mon menton.

Enfin bon, ces chers petits boutons m’ont laissé des tâches cutanées sur mon visage. En apparence on pourrait croire que j’ai encore des boutons alors que ce ne sont que des cicatrices, super ! Je vous laisse toutes les astuces bien entendu naturelles pour atténuer les tâches cutanées.

Les causes

L’acné comme dans mon cas peut être la cause de vos tâches sur votre visage ou votre corps. Toutefois, les cicatrices sur une peau blanche ont un aspect rougeâtre. Le soleil est bien souvent responsable d’apparition des taches brunes. En effet, exposer son visage ou son corps sans protection peut avoir de lourdes conséquences et favoriser l’apparition de tâches pigmentaires. Le vieillissement cutané peut se manifester par des tâches. En effet, les cellules de notre peau se régénèrent beaucoup moins vite au fil des années.

Les huiles végétales

Les huiles végétales vous seront très utiles pour faire face et atténuer vos tâches, qu’elles soient des cicatrices d’acné ou pigmentaires. On choisit, des huiles ayant comme propriétés de renouvellement cellulaire et d’unifier le teint qui permettront de cicatriser et régénérer la peau.

On sélectionne les huiles de lys, busseroles, hibiscus, chaumoolgra, rose musquée.

Comment les utiliser ?

Cela est plutôt simple, il vous suffit de les introduire dans votre routine soin. Après vous être lavé le visage et hydraté la peau, appliquez quelques gouttes de l’huile de votre choix en massant votre visage.

N’hésitez pas à faire un sérum en mélangeant plusieurs huiles entre elles pour avoir des effets encore plus concluants.

Note : l’huile de rose musquée est comédogène, elle peut donc faire apparaître des boutons si vous avez la peau réactive. Personnellement, je ne l’utilise jamais, ma peau ne réagit pas bien à cette huile. L’huile de busserole est également à proscrire pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent être très utiles notamment pour aider votre peau à cicatriser se régénérer ou encore à unifier votre teint. Soyez toujours vigilent lorsque vous utilisez des huiles essentielles vérifiez toujours si elles peuvent vous convenir. Pour rappel les huiles essentielle s’ajoutent toujours à hauteur maximum de 3%.

Revenons aux huiles essentielles qui pourront vous aider à réduire vos tâches et unifier le teint. Choisissez les huiles essentielles de carotte, de céleri, bois de rose, de ciste, hélichryse, lavande aspic.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans une crème prête à l’emploi. L’autre possibilité est d’incorporer une ou deux huiles essentielles diluées dans une huile végétale, puis d’appliquer ce mélange directement sur votre peau en massant bien votre visage.

Les hydrolats

Voici, un ingrédient pour hydrater et de nettoyer votre peau en douceur. Si vous n’avez pas encore adopté les hydrolats dans votre routine, vous loupez quelque chose. Les hydrolats sont des ingrédients très doux qui conviennent à tous les types de peau, ils sont faciles à utiliser et à introduire dans une routine soin.

Quel hydrolat pour les tâches cutanées ? Utilisez l’hydrolat de citron, de yuzu ou de carotte.

Comment les utiliser ?

Comme expliqué plus haut, rien de plus simple. Après vous être nettoyé le visage aspergez vous le visage à l’aide d’un hydrolat précédemment cité puis nettoyer à l’aide d’un coton. Vous verrez des résidus de poussières sur votre coton.

Les poudres

Faire des masques et des gommages régulièrement, au moins une fois par semaine, vous permettra d’atténuer vos taches de façon pérennes.

Quelques poudres peuvent vous aider à unifier votre teint. Voici une petite sélection pour vous aider. Choisissez les poudres de : manjishta, de lotus sacré, de réglisse, et d’argile, rose rouge ou blanche.

Comment les utiliser ?

Mélangez une ou plusieurs poudres entre elles, ajoutez au fur et à mesure de l’eau. Mélangez bien, lorsque vous obtenez une pâte, appliquez sur votre visage. Laissez poser quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Si vous souhaitez faire un gommage, appliquez la plate et faites des mouvements circulaires puis laissez reposer quelques minutes.

Note : les poudres ayurvédiques de lotus sacré et manjishta sont très concentrées et peuvent provoquer des réactions cutanées, je vous conseille donc de toujours les diluer dans de l’argile en quantité réduite.

Les autres actifs cosmétiques

Le gel d’aloe vera est hyper cicatrisant. En plus d’être un ingrédient de taille pour hydrater votre peau, il saura aussi atténuer vos rougeurs. Le gel d’aloe vera est aussi à utiliser en cas d’acné, il saura soigner vos boutons du quotidien. On l’applique toujours avant l’actif nourrissant (huile). 

Note : si lors de votre application votre peau tiraille cela est tout à fait normal, appliquez ensuite une huile végétale pour soulager votre peau.

Les acides de fruits AHA stimulent le renouvellement cellulaire, purifient la peau et unifient le teint en diminuant les tâches cutanées. C’est l’un des produits à avoir dans sa salle de bain. A utiliser dans un peeling ou à incorporer dans votre gel d’aloe vera. C’est l’un de mes ingrédients préférés, pour atténuer mes tâches cutanées.

Les enzymes naturelles nettoient et purifient la peau, éliminent les cellules et apportent de l’éclat au teint. Elles s’utilisent comme les acides de fruits en masque peeling ou en gommage “classique” avec de l’argile, poudre d’amande…

Note, qu’est-ce qu’un masque peeling ? C’est en réalité un gommage qui va régénérer les cellules de votre peau. Habituellement, nous réalisons un gommage dit “mécanique” à l’aide nos mains. Les gommage peeling décollent les cellules mortes “seules” grâce à la présence d’acides de fruits ou d’enzymes. Vous n’avez qu’à appliquer ce gommage comme un masque, puis rincez à l’eau claire.

Le vinaigre de cidre

Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre va éliminer les peaux mortes et permettre d’unifier le teint en lui donnant un coup d’éclat.

Comment faire ?

Il vous suffit de mélanger dans un spray vaporisateur, 70% d’eau et 30% de vinaigre. Secouez bien pour que la préparation soit homogène. Aspergez votre visage, laissez agir quelques minutes et nettoyez-vous avec un coton. Ne gardez pas trop longtemps cette lotion étant donné qu’il n’y a pas de conservateurs. De plus, les peaux sensibles doivent s’abstenir, le vinaigre peut-être agressif comme tenu de son acidité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*