Cheveux lisses ou bouclés : frisottis

Frisottis et cheveux ?

Coucou tout le monde, nouvel article sur le blog. Aujourd’hui nous parlons cheveux et plus précisément des frisottis aussi bien sur les cheveux bouclés que sur les cheveux lisses.

Je ne sais vous, mais moi avec l’automne et toute cette humidité présente dans l’air et bah mes cheveux ont tendance à faire beaucoup de frisottis. Et on va se le dire, ce n’est pas très jolie.

Je vais vous partager toutes mes astuces, conseils et remèdes pour dire stop au frisottis.

Les causes de l'apparition des frisottis

Avant de trouver des solutions, il est toujours important d’identifier en premier lieu les causes de votre problème. Alors d’où peuvent venir vos frisottis ?

Les shampoings trop agressifs, comme mentionnés à de nombreuses reprises dans mes articles sur les cheveux, les shampoings peuvent agresser vos cheveux et les fragiliser. En effet, les sulfates/ tensioactifs présents dans les shampoings conventionnels sont agressifs décapants… De ils sont composés en grande partie de tensioactifs.

Les silicones présents dans de nombreux de nos soins capillaires et crèmes… et parfois même nos shampoings. Pour rappel, les silicones vont englober la fibre capillaire en lui donnant un aspect brillant, doux et lisse. Une fois le silicone estompé, c’est la catastrophe le cheveu est sec, cassé abîmé et laisse apparaitre des frisottis.  

La déshydratation, des cheveux déshydratés favorisent l’apparition des frisottis et d’autant plus sur les cheveux ondulés, bouclés et frisés.

L’humidité, alors pour le coup on ne peut pas faire grand-chose par rapport à ça, je n’ai pas de dons pour changer la météo.

Les brossages agressifs, les frottements réguliers et le séchage, les appareils chauffants sont tout aussi  agressifs qui fragilise vos cheveux et favorise leur frisottis.

L'hydratation des cheveux

Pour rappel hydrater ses cheveux et sa peau c’est la base, il est important de ne pas négliger cette étape.

La meilleure façon d’hydrater sa peau ou ses cheveux est de boire de l’eau quotidiennement. C’est au minimum 1,5L d’eau par jour.

Voici les produits hydratants pour vos cheveux : yaourt, sirop d’agave, miel, glycérine, gel d’aloe vera, gel de lin, banane, hydrolats/eau florale.

Comment faire ? Faites un soin hydratant avant votre shampoing à base de plusieurs produits précédemment cités. Après vous être lavé les cheveux, appliquez sur vos longueurs et pointes encore mouillées du gel d’Aloe Vera ou de gel de lin. Pensez à sceller l’hydratation avec une huile végétale (on en parle juste en dessous).

Voici mes deux soins hydratants préférés :

Les huiles végétales

Tout comme l’hydratation, la nutrition est une chose essentielle dans le soin des cheveux.

Quelles huiles sont faites pour limiter les frisottis ? On choisit en priorité les huiles de brocolis, piqui, praccaxi beurre de mangue et beurre de karité.

Petit plus, l’huile de brocoli a comme propriété de remplacer le silicone dans les cosmétiques. En effet, elle permet de lisser, de faire briller les cheveux et faciliter le démêlage. C’est vraiment l’huile à avoir en cas de frisottis.

Comment faire ? Vous pouvez réaliser des bains d’huile avant d’effectuer votre shampoing. Vous pouvez réaliser un sérum composé d’une ou plusieurs huiles mentionnées ci-dessus. Appliquez sur vos cheveux mouillés pour sceller l’hydratation.

Sceller l’hydratation ? Après avoir lavé vos cheveux, il est important de les hydrater à l’aide d’un gel d’aloe vera (ou gel de lin), appliquez un sérum ou une huile végétale ensuite. Cela va permettre de maintenir l’hydratation appliquée juste avant.

Les actifs anti frisottis

Pour apporter encore plus de résultats à vos cheveux je vous conseille d’appliquer au moins un actif sur vos cheveux.

Lesquels choisir ?

  • Phyto’liss : Réduit les frisottis et discipline le cheveu rebelle. Donne de l’élasticité aux cheveux bouclés frisés et crépus. Il aide aussi à dessiner des boucles. Et enfin cet actif permet de gainer le cheveu et de lui donner un aspect doux et soyeux.
  • Karatin protect : réputé pour lutter contre la déshydratation du cheveu, le protège des expositions thermiques importantes (lisseur, sèche cheveu). Apporte brillance et souplesse aux cheveux
  • Protéines de riz hydrolysées permet de maintenir l’hydratation du cheveu, gaine et apporte de la brillance. Il est également réputé pour faciliter le démêlage.
  • Natur lift, permet de mieux définir les boucles et de faire tenir le gel d’aloe vera.

Comment faire ? Vous pouvez ajouter un ou plusieurs actifs dans une base de masque pour cheveux neutre. L’actif Phyto’liss se dissout dans une phase huileuse, vous pouvez tout à fait l’incorporez dans un sérum avec les huiles mentionnées ci-dessus. Les autres actifs peuvent être ajoutés dans du gel d’aloe vera pour avoir plus de propriétés.

Ma base neutre de masque capillaire préférée : https://waamcosmetics.com/fr/les-bases-neutres/724-base-soin-capillaire-nourissant-3700851100160.html

Les après-shampoings et masque pour les cheveux

La première chose que je vous conseille est de bannir, les après-shampoings issus des commerces de grande-surface car comme expliqué ci-dessus ils sont bourrés de silicones. Les silicones présents dans les après-shampoings et/ou soins pour cheveux vont apporter une couche supérieure sur le cheveu qui va laisser transparaitre des cheveux brillants doux et soyeux. Mais en réalité le cheveu caché sous cette couche de silicones est abîmé sec cassant fourchu.

Si vous êtes adepte du DIY, privilégiez les émulsifiants comme le BTMS ou le conditionneur végétal qui vont permettre de faciliter le démêlage, soigner et lisser les cheveux. Le BTMS donnera le même aspect à vos masque il glissera parfaitement sur vos cheveux.

En cosmétique bio j’utilise le masque brillance 2 en 1 de chez mademoiselle bio, il est enrichi en protéines hydrolysées ainsi qu’en huile de brocoli. Il glisse parfaitement sur mes cheveux et les démêle à la perfection.

Shoppez le juste ici : https://www.mademoiselle-bio.com/masque-soin-2-en-1-brillance-intense-mademoiselle-bio.html

La poudre de guimauve

La poudre de guimauve c’est la poudre à avoir pour embellir ses cheveux naturellement. Elle facilite le démêlage, gaine et renforce le cheveu en leur apportant du volume et de l’épaisseur. Et enfin elle protège le cheveu et apaise les cuirs chevelus sensibles.

Elle convient à tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux secs et abîmés, les cheveux bouclés frisés et crépus. Si je peux vous conseiller un poudre c’est bien celle-ci. Elle apporte un aspect gélatineux aux soins.

Comment faire ? Ajoutez 3 ou 4 CAS de poudre de guimauve dans un bol, ajoutez de l’eau pour former une pâte. Incorporez un actif hydratant et un actif nourrissant (une huile précédemment citée). Appliquez des longueurs jusqu’aux pointes et laissez poser au moins une heure sous une source de chaleur : charlotte ou cellophane.

Poudre de guimauve : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/guimauve-en-poudre-aroma-zone?page=library

Les brosses inadaptées

Comme expliqué ci-dessus les brossages inadaptés et agressifs fragilisent fortement vos cheveux et provoque leur casse.

On oublie les brosses avec des picots en plastique et on préfère les brosses avec des poils souples bien plus respectueuses de nos cheveux.

Lorsqu’on essore nos cheveux on préfère les serviettes en microfibre, et on ne frotte pas ses cheveux avec la serviette, on appuie pour enlever le surplus d’eau sur nos cheveux.

Les appareils chauffants : lisseur et brushing sont bien évidemment à proscrire en cas de frisottis et pour avoir de beaux cheveux de manière générale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*