Soigner l’acné du visage naturellement

Acné du visage

Coucou tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour un article spécial acné. Je ne sais pas vous mais j’ai soufferts d’acné pendant plusieurs années et ça a été vraiment galère à m’en séparer. Je vous écris cet article pour vous conseiller et vous montrer comment j’ai pu enfin de me débarrasser de l’acné. Cela n’a pas été une mince affaire, mais je suis contente aujourd’hui je n’ai plus d’acné.

Définition de l’acné : c’est une maladie de la peau dû à une inflammation des glandes sébacées. Celles-ci fabriquent le sébum de la peau. Pour rappel le sébum apporte un film protecteur pour la peau et les cheveux. Une production excessive de sébum bouche les glandes et laisse apparaître des boutons.

Les causes

Plusieurs causes peuvent être responsables de l’apparition de l’acné. La première peut être hormonale notamment à l’adolescence, le cycle prémenstruel, la grossesse, le post partum, la ménopause.

Le stress est énormément responsable de l’apparition de l’acné. Surtout avec notre mode de vie actuel ce n’est pas chose facile. La pollution obstrue également les pores et est responsable de l’apparition de l’acné et des points noirs.

L’hérédité , nos gênes peuvent nous jouer des tours. En effet cela a un impact sur le degré de votre acné : sévère ou minime. Des études ont démontré que les antécédents familiaux sont responsables dans l’apparition de l’acné surtout grave.

L’alimentation, manger trop gras trop sucré ou de la malbouffe entraine l’apparition de l’acné. Manger équilibré et varié boire beaucoup d’eau permet d’améliorer considérablement l’état de votre peau.

Les médicaments, les frottements, toucher son visage avec ses mains sales, l’application de produits de beauté trop riches et inadaptés peuvent augmenter ou être responsables de l’acné du visage.

Les silicones présents notamment dans les produits de maquillage conventionnel (base et fond de teint), bouchent les pores de la peau et favorisent l’apparition de l’acné.

Les conséquences

L’acné du visage laisse les pores dilatés et peut donc faire apparaitre des points noirs ou des points blancs (on adore ça aussi). Des cicatrices d’acné sont une grosse conséquence.  Après nous avoir envahis pendant un certains temps, ces boutons nous laisse le bonheur de nous donner un petit souvenir. Les cicatrices apparaissent notamment lorsque l’on tente de percer les boutons. Des kystes et microkystes peuvent apparaitre également.

Les huiles végétales

Comme je l’ai expliqué ci-dessus utilisé un produit ou une huile inadaptés entrainent l’apparition de l’acné. Des huiles végétales trop riches ou alors comédogènes sont responsables de l’apparition des boutons sur notre visage. On évite l’huile de germe de blé, de rose musquée, de noix de coco.

On préfère les huiles qui ne laissent pas de film gras sur la peau qui pénètrent assez facilement. Utilisez de l’huile de jojoba, nigelle, noisette, baie de laurier.

Note : l’huile de nigelle peut être mal tolérée parfois car elle est assez puissante. Pour mieux la tolérer diluez-là dans une autre huile végétale. L’huile de noisette est top car elle est très douce.

Comment faire ? Appliquez une huile végétale pure sur votre peau après vous l’être lavée. Vous pouvez l’ajouter dans votre crème de jour pour la personnaliser. Si vous réalisez des masque du visage maison ajoutez l’une des huiles précédemment citées dans votre soin.

Les hydrolats

Comme expliqué à plusieurs reprises les hydrolats sont une source d’hydratation super douce pour la peau. Ils conviennent à tout le monde contrairement aux huiles essentielles. Les femmes enceintes et les adolescents peuvent en consommer sans soucis.

Tout comme les huiles végétales il est important de choisir des hydrolats adaptés à votre type de peau et qui pourront vous aider à soigner votre acné du visage. On choisit les hydrolats de tea tree, romarin, lavande aspic, pamplemousse, citron, patchouli, laurier noble, géranium et de thym.

Comment faire ? aspergez vous le visage d’hydrolat après vous l’être nettoyé et essuyez vous le visage avec un coton. Vous pouvez ajouter de l’hydrolat aussi dans vos confection de crème, soins du visage… Cela remplace l’eau parfaitement.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles étant très produits très concentrées, je les trouve d’une très grande aide pour soigner votre acné naturellement. L’avantage c’est qu’il en existe un bon nombre pour traiter l’acné.

Pour rappel un bon nombres d’huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes et allaitantes et également pour les enfants et adolescents. Elles s’incorporent entre 1 à 3% dans vos préparations.

On choisit les huiles essentielles de tea tree, lavande aspic, pamplemousse, palmarosa, niaouli, citron, sauge, bois de rose, bois de hô, géranium, romarin.

Comment faire ? Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree pure directement sur vos boutons. Si non, réalisez un sérum à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales précédemment citées.

Mon sérum aux huiles essentielles anti-acné

Mon roll-on anti boutons

Les poudres

Les poudres peuvent très bien vous accompagner pour prendre soin de votre peau et stopper votre acné du visage. Elles sont faciles d’utilisation, sans précautions particulières et durent assez longtemps et sont souvent économiques.

On choisit les poudres d’argile verte, d’orange, d’ortie piquante, de neem, de sidr et de charbon, nagarmotha, rhassoul, fenugrec et de bardanne

Les poudres ayurvédiques sont des produits extrêmement concentrés prévoyez 1 CAS d’argile pour 1 CAC de poudres ayurvédiques. Les poudres ayurvédiques : neem, sidr, nagarmotha, fenugrec.

Comment faire ? réalisez un soin du visage à l’aide de ces poudres. Mélangez une ou plusieurs poudres entre elles et ajoutez de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur votre visage et laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau claire. Vous pouvez également faire infuser une poudre dans une ou plusieurs végétales précédemment citées.

Masque du visage anti acné

Les autres actifs

Les actifs peuvent vous être d’une grande aide surtout pour les personnes ne pouvant pas utiliser les huiles essentielles. Cela apporte réellement un plus aux soins et permet davantage de guérir l’acné du visage.

Le gel d’aloe vera permet d’hydrater la peau en profondeur et d’apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau liée à l’apparition des boutons. Le gel d’aloe vera soigne aussi l’inflammation. De plus, les cicatrices étant une conséquence fréquente de l’acné, le gel d’aloe vera permet également d’atténuer ces cicatrices et d’unifier le teint.

Algo zinc permet de rééquilibrer la production excessive de sébum, il purifie la peau en empêchant l’apparition des bactéries responsables de l’acné. Et enfin il permet d’apaiser les inflammations cutanées.

Les acides de fruits AHA stimulent le renouvellement cellulaire, aident à unifier le teint et à faire disparaitre les cicatrices d’acné.

La propolis permet de purifier et assainir la peau du visage. Elle l’apaise également suite aux démangeaisons.

Les enzymes naturelles nettoient la peau en profondeur aident à réguler le sébum et favorisent l’équilibre de la peau. Et enfin les enzymes naturelles permettent d’éliminer les peaux mortes en douceur.

Le savon d'alep

Le savon qui m’a sauvé la vie : j’ai nommé le savon d’Alep. Plus sérieusement, après une utilisation régulière, j’ai pu constater de très bons résultats. Ma peau avait moins d’imperfections, était moins grasses et plus lumineuse.

Le savon d’Alep est fait à base de baie de laurier et d’huile d’olive. Son mode de fabrication étant très doux et à base d’huiles végétales, il sera prendre soin de votre peau sans l’agresser. Je l’ai même utiliser sur ma fille lorsqu’elle était bébé.

Je prend le savon d’Alep de la marque Alepia composé à 40% d’huile de baie de laurier.

Mon savon d’alep

Les gestes à adopter

Pour éviter l’apparition des boutons et pour soigner votre acné le premier geste à adopter est de manger équilibré, sainement et de boire beaucoup d’eau. En effet avoir une alimentation trop grasse et trop sucrée favorise et est souvent à l’origine de l’acné.

Le livre qui m’a aidé : “les aliments qui soignent l’acné”

Il est également très important de se démaquiller tous les soirs et pour enlever toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Même si vous ne vous maquillez pas, cette étape est extrêmement importante. Je ne me maquille pas mais me démaquillage tous les soirs.

Toujours se laver le visage avec un savon surgras ou du savon d’Alep. On prend le soin de prendre un savon doux et des produits doux pour ne pas fragiliser sa peau.

Ne pas se toucher le visage avec ses mains sales. Il est très difficile de ne pas se toucher le visage, mais le faire avec des mains sales c’est être quasiment sur de faire apparaitre des boutons.

Évitez les gommages trop agressifs, on n’exfolie pas sur les boutons cela les agresse davantage. Ne pas abuser sur la fréquence des gommages, un par semaine suffit amplement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*