Comment prendre soin de ses cheveux fins ?

Entretenir ses cheveux fins naturellement

Coucou tout le monde, pour notre revue spéciale du lundi, je vous propose d’échanger autour des cheveux fins. Selon vos textures de cheveux, vous aurez plus au moins à adapter vos soins. L’avantage d’avoir les cheveux fins c’est de pouvoir faire des économies en conservant plus longtemps vos produits de beauté.

Pour rappel, il existe deux types de textures de cheveux : fins ou épais. Il y a par compte plusieurs types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés frisés et crépus. Vous pouvez tout à fait avoir les cheveux fins et bouclés. D’ailleurs les boucles donne moins cet aspect fins et plats que peuvent avoir les cheveux fins et lisses.

Aujourd’hui je vous explique comment prendre soin de vos cheveux fins naturellement et facilement sans prise de tête.

A savoir

Les cheveux fins peuvent être très fragiles et ont tendances à se casser et tomber plus facilement. Le cuir chevelu étant moins protégé qu’avec les cheveux épais, il a tendance à produire du sébum plus rapidement et régraisse donc plus vite. Les cheveux fins ont également tendances à s’emmêler plus vite. Étant plus fragile, Cette texture de cheveux a également besoin de plus de vitamines et nutriments que la normal.

Il y a des personnes qui ont les cheveux fins suite à un patrimoine génétique, et d’autres suite à un mauvais traitements de cheveux : produits trop agressifs, soins inadaptés… On parlera ci-dessous.

L'excès de sébum

Comme mentionné plus haut, les cheveux fins protègent moins le cuir chevelu et pour contrer cette non protection celui-ci va produire plus rapidement du sébum.

Petit rappel le sébum, est film protecteur qui vient se poser sur le cuir chevelu et la fibre capillaire. Il protège nos cheveux des agressions extérieures. Il est donc très important dans la beauté du cheveux. Sauf bien sur comme dans le cas des cheveux fins où il est produit en trop grosse quantité.

Effectuer plus de deux shampoings par semaine ne serais pas vous rendre service, on évite au maximum les shampoings. Les tensioactifs sont les principaux ingrédients d’un shampoing, ils ont comme propriétés de laver les cheveux, mais fragilisent, irritent et abîment votre cuir chevelu. Faire trop de shampoings aura l’effet inverse recherché et rendra vos cheveux d’autant plus gras.

Il faut choisir des shampoings doux avec des tensioactifs doux. On évite les shampoings conventionnels et on préfère les shampoings bio. 

Les shampoing secs maison, sont la solution à avoir pour les cheveux fins. Cela vous permet d’espacer vos lavages dans la semaine et vous permet d’apporter un soin supplémentaire en racine.

Pensez également à introduire les huiles essentielles dans votre routine, pour des cheveux gras on utilise l’huile essentielle de pamplemousse, de palmarosa, de citron.

Comment faire ? Il vous suffit de mélanger des poudres absorbantes entre elles. Pour ma part je mélange 2 CAS d’arrow root (ou fécule de maïs), 1 CAS de rhassoul, 1 CAS de shikakai et 1 CAS de broux de noix. Pour les blondes, remplacez la poudre de shikakai par la poudre de reetha et la poudre de broux de noix par de la poudre d’orange. La poudre de broux de noix étant faite pour se rapprocher de ma couleur de cheveux elle peut tout à fait être remplacée par du cacao.

Nourrir ses cheveux

Les cheveux fins ayant tendance à s’abîmer plus vite que les autres, il est important d’en prendre soin en leur apportant une bonne dose de nutrition.

Attention tout de même à utiliser les bonnes huiles végétales pour ne pas rendre vos cheveux gras ou poisseux. Les huiles visqueuses ou trop riches ne font pas faites pour vos cheveux. Évitez l’huile de ricin, le beurre de karité ou de mangue.

Si l’on souhaite utiliser une huile assez grasse on pense bien à la diluer dans une huile végétale plutôt neutre pour faciliter son utilisation.

On préfère les huiles de pépins de raisin, brocoli, fruit de la passion, moutarde, amande douce, camélia et noix du brésil.

Comment faire ? Vous pouvez réaliser un bain d’huile en mélangeant une ou plusieurs huiles entre elles. Vous pouvez les incorporez dans vos soins DIY et fait maison pour encore plus de résultats. L’huile de brocoli peut s’utiliser quotidiennement sur les pointes, attention à mettre qu’une seule goutte pour ne pas étouffer et graisser vos cheveux.

Hydrater ses cheveux

Les cheveux fins étant facilement secs et cassants, il est important de leur apporter une bonne dose d’hydratation quotidienne. L’avantage qu’avec les huiles végétales c’est que les produits hydratants n’ont pas tendances à laisser les cheveux poisseux. Si vous souhaitez obtenir une belle chevelure, il est vraiment important de ne pas sauter la phase hydratation.

Les actifs nourrissants : yaourt, miel, sirop d’agave, gel d’aloe vera, gel de lin, glycérine, banane, lait de coco.

Comment faire ? Réalisez un soin maison en mélangeant plusieurs actifs nourrissants entre eux, laissez poser sur vos cheveux 1 heure et place au rinçage et lavage. Vous pouvez également hydrater vos cheveux quotidiennement en appliquant directement du gel d’aloe vera. Si vous avez les cheveux bouclés utilisez sur gel de lin cela vous permettra de dessiner vos boucles.

Renforcer sa fibre capillaire

Comme je vous l’expliquais les cheveux fins ont tendance à se fragiliser et tomber plus facilement que les cheveux épais. Il est donc important d’endurcir et de gainer vos cheveux afin qu’ils puissent se montrer plus résistants face aux agressions extérieures.

Il existe pleins d’actifs, de poudres, d’huiles végétales, d’huiles essentielles qui peuvent renforcer et épaissir vos cheveux.

Les poudres ayurvédiques vous seront d’une très grande aide pour vous aider à renforcer votre fibre capillaire et même pour épaissir vos cheveux. On choisit les poudres : brahmi, fenugrec, henné neutre, kachur sugandhi, hibiscus.

Comment faire ? Il vous suffit de mélanger plusieurs poudres entre elles et d’ajouter petit à petit de l’eau bouillante afin de former une pâte homogène. Ajoutez ensuite une 1 CAS d’huile végétale de votre choix et 1 CAS de gel d’aloe vera (ou autre agent hydratant).

Ma recette de masque pour épaissir vos cheveux.

Les actifs cosmétiques vont apporter un plus dans votre routine, ils vous aideront plus facilement et efficacement à atteindre vos objectifs.  Pour renforcer vos cheveux, il faudra utiliser de la provitamine B5, les protéines hydrolysées et notamment celle de riz, de soie et de la phytokératine.

Les huiles essentielles vont surtout permettre de limiter la chute de cheveux et de permettre leur pousse. On choisit les huiles essentielles de cèdre de l’atlas, pamplemousse, de bay de saint thomas.

Comment faire ? Les huiles essentielles et les actifs cosmétiques peuvent être ajoutés dans une base neutre de masque pour cheveux ou de shampoing. Lors d’un masque pour cheveux fait maison et avant shampoing vous pouvez ajouter quelques gouttes des actifs ou d’huiles essentielles.

Les brossages

Étant donné que les cheveux fins sont très fragiles, il faut éviter d’avoir recours à des brossages trop répétitifs qui vont fragiliser d’autant plus votre fibre capillaire. Au préalable commencez toujours par vous démêler vos cheveux à l’aide de vos doigts. Je vous déconseille également de vous démêler les cheveux mouillés cela peut les casser plus facilement.

On choisit une brosse en poil souple, qui sera prendre soin de votre chevelure. On oublie les brosses avec des picots en plastiques.

Derniers TIPS

Et enfin quelques petites astuces si vous avez les cheveux poisseux en sortant de la douche. Vous pouvez effectuer votre après-shampoing avant d’effectuer votre shampoing. Appliquez votre AS sur cheveux secs et laissez poser au moins 1heure. La deuxième option est de diluer votre masque et après-shampoing dans une petite quantité d’eau pour ne pas régraisser davantage vos cheveux et d’éviter cet aspect poisseux.

Et enfin étant donné les besoins qu’ont vos cheveux en hydratation et vitamines et minéraux, on pense a manger équilibré varié et boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*