Prendre soin de son contour des yeux naturellement

Comment prendre soin de son contour de l’œil ?

Coucou tout le monde, pour la revue spéciale du lundi, je vous propose aujourd’hui d’aborder le sujet du contour de l’œil. J’avoue avoir négligé les soins du contour de l’œil ayant très peu de cernes et encore moins de poches sous les yeux je l’ai oublié (Oup’s).

Cependant depuis peu et surtout avec l’arrivée de ma fille, j’ai eu l’apparition de quelques cernes. De plus, Monsieur travaille dans le secteur informatique, il a donc des poches sous les yeux. Je me suis donc intéressée de plus près aux différentes façons de prendre soin de nos contours de yeux.

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment prendre soin de votre contour des yeux quels produits sont indispensables pour mettre en place une bonne routine.

Caractéristiques du contour de l’œil

Le contour de l’œil est une partie extrêmement fine de la peau, elle est donc plus exposée aux agressions quotidiennes : froid, chaleur, vent… Elle est également très peu protégée par le sébum car il n’y a quasiment de production à ce niveau-ci de notre visage. Pour rappel le sébum permet d’apporter un film protecteur à notre peau.

C’est une partie de notre peau qui est donc beaucoup plus fragile et qui a besoin de soins minutieux et adaptés à ses besoins.

De plus le contour de yeux peut donc rencontrer quelques désagréments tels que les cernes, les rides et ridules, les poches et la déshydratation. Nous avons besoin d’hydrater, de tonifier et d’activer la circulation sanguine de cette zone.

Hydrater

L’hydratation quelques soit la partie de votre corps est primordiale. La peau du contour des yeux étant extrêmement fine, elle besoin d’une bonne dose d’hydratation.

Pour rappel, les huiles et beurres végétaux n’hydratent pas la peau mais la nourrissent.

Comment hydrater son contour de l’œil ? On mise sur des actifs hydratants tels que l’acide hyaluronique, le gel d’aloe vera, les hydrolats. On préfère les hydrolats de bleuet, d’helichryse italienne ou Cyprès.

Comment faire ? Vous pouvez réaliser votre gel hydratant à l’aide d’un ou plusieurs hydrolat accompagné d’acide hyaluronique. Ou aspergez vous tout simplement votre contour de l’œil d’hydrolat de bleuet. Pour un effet fraicheur, conservez vos hydrolat au frais. Cela permettra également d’activer la circulation sanguine.

Activer la circulation sanguine

Afin de favoriser la circulation sanguine de cette partie du visage, il est important de miser sur les huiles végétales anti oxydantes. Elles vont permettre d’activer et de régénérer vos cellules de la peau et de lutter contre les yeux fatigués, les cernes et l’apparition des premières rides.

Quelles huiles choisir pour mon contour de l’oeil ? Préférez prendre l’huile de carthame, son de riz, d’avocat, de calophylle.  

Vous pouvez également ajoutez des actifs cosmétique tel que la vigne rouge et ou le petit houx qui sont tous deux réputés pour prendre soin de votre contour de l’œil et d’apporter du tonus à la peau.

Et l’huile essentielle d’hélichrysse italienne est un atout de taille pour activer la circulation sanguine de votre contour de l’œil.

Comment faire ? Vous pouvez vous concocter votre roll-on contour des yeux en mélangeant une ou plusieurs huiles végétales et en ajoutant soit un actif soit l’huile essentielle d’hélichrysse. appliquez ce roll-on ensuite matin et soir pour avoir plus de résultats.

Les autres actifs

Si vous aimez ajouter des actifs naturels dans vos cosmétiques, pour prendre soin de votre contour de l’œil je vous conseil les actifs de caféine, les acides de fruit AHA ou bien le thé matcha.

  • La caféine : est un tonus cutané et permet au bon renouvellement cellulaire de la peau. Cet actif aide a lutter contre les poches sous les yeux et le relâchement cutané.
  • Le thé Matcha : riche en antioxydant il favorise le renouvellement cellulaire, il est réputé pour être un bon tonus cutané.
  • Les acide de fruit : stimule le renouvellement cellulaire, aide à diminuer la profondeur des rides, atténue les tâches cutanées et améliore l’hydratation de la peau.

Adapter sa routine à ses besoins

Il est important que vous adoptiez une routine au plus proche de vos besoins. En effet si votre contour de l’œil est sujets aux poches vous n’allez pas utiliser les mêmes produits que pour soigner vos rides…

  • Soin contour des yeux anti rides : pour prendre soin de votre contour de l’oeil, préférez utiliser l’huile de carthame ou de son de riz avec l’actif cosmétique des acides de fruit et de l’acide hyaluronique.
  • Soin contour des yeux anti cernes : pour votre contour de l’oeil sujet aux cernes je vous conseille d’utiliser de l‘hydrolat de bleuet, l’huile de calophylle ou de son de riz avec l’actif cosmétique de caféine.
  • Soin contour des yeux anti poches : pour prendre de vos poches, je vous conseille d’utiliser les huiles d’avocat, de son de riz, les actifs cosmétique de vigne rouge ou de petit houx et l’hydrolat de bleuet.
  • Soin contour des yeux : si vous n’avez pas de soucis particulier avec votre contour de l’oeil appliquez de l’huile végétale d’avocat.

Le massage

Lorsque vous appliquez vos soins et vos produits journaliers pensez à faire un massage sur cette partie du visage.  Je tapote avec le bout des doigts pour bien faire pénétrer mon roll-on, et j’effectue un massage du visage pour activer la circulation sanguine.

Faire un massage du visage et du contour de l’oeil permet d’avoir bonne mine, un teint lumineux et limite l’apparition des première rides.

Et enfin le dernier point positif, cela permet de se détendre et de se relaxer, car pour rappel le stress et l’anxiété sont une des causes de l’apparition des poches, cernes.

Le froid

Le froid permet également de réduire les poches voire les cernes sous les yeux. En effet, le froid vous aidera a activer la circulation sanguine.

Comment faire ? Il est préférable d’utiliser un Roll-on car la bille aura en effet rafraichissant. Vous pouvez le placer au frigidaire afin de bien rafraichir votre soin contour de l’œil. Une fois par semaine vous pouvez appliquer pendant une minute des cuillères en acier mises préalablement au réfrigérateur sous votre contour de l’œil.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*