Prendre soin de ses cheveux épais naturellement

Prendre soin de ses cheveux épais

Coucou tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour une revue spéciale, cheveux épais. Si vous avez les cheveux épais et que vous vous demandez comment en prendre soin naturellement, cet article est fait pour vous. J’ai les cheveux épais depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu la chance d’avoir une grosse masse capillaire. Lorsque je me rend chez le coiffeur j’ai toujours le droit ” Ah vous en avait des cheveux, on ne dirait pas comme ça”.

Pour rappel, il existe deux types de textures de cheveux : fins ou épais. Il y a par compte plusieurs types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés frisés et crépus. Vous pouvez tout à fait avoir les cheveux fins et bouclés. D’ailleurs les boucles donne moins cet aspect fins et plats que peuvent avoir les cheveux fins et lisses.

Aujourd’hui je vous explique comment prendre soin de vos cheveux épais naturellement quelques soit votre type de cheveux. Pour ma part, ils sont épais et ondulés à tendance lisse.

Les cheveux épais

Les cheveux épais ont tendances à être indisciplinés et ont besoin d’être gainés. Ils sont aussi fortement sujets aux frisottis. Ce type de texture de cheveux à tendance à être sec et rêche.

Pour prendre soin de vos cheveux épais il vous faudra les nourrir et les hydrater et les renforcer et gainer afin d’éviter qu’ils ne frisottent et qu’ils partent dans tous les sens.

Le petit point positif des cheveux épais est qu’ils ne régraissent généralement moins vite vous pouvez donc espacer plus facilement les shampoings.

Discipliner ses cheveux

Comme mentionné ci-dessus les cheveux épais ont tendance à en faire qu’à leur tête et à partir dans tous le sens. Ils sont souvent sujets aux frisottis et notamment s’ils sont ondulés ou bouclés.

Pour éviter d’avoir des cheveux qui partent dans tous les sens, il vous faudra arrêter le silicone et les produits conventionnels pensez à des huiles et actifs naturels vous permettant de lisser vos cheveux et de détendre vos boucles.

On choisit les huiles végétales de brocoli, piqui, pracaxi, beurre de mangue. On choisit les actifs de protéines hydrolysées de riz, de phytoliss ou de provitamine B5.

Et enfin, vous pouvez également miser sur la poudre de guimauve qui lisse la fibre capillaire et facilite le démêlage.

Gainer ses cheveux

Pour avoir de beaux cheveux épais, il vous faudra les gainer, car ils ont besoin de discipline. En effet des cheveux fort et résistant se coifferont plus facilement et auront moins tendance à se casser.

Pour gainer vos cheveux il n’y a rien de plus efficace que les poudres ayurvédiques. Attention elles ont tendances à épaissir les cheveux, si vous ne souhaitez pas avoir davantage les cheveux épais ce n’est pas fait pour vous. On préfère les poudres d’orange, de fenugrec, de kapoor kachli shikakai reetha et d’amla.

Comment faire ? Réalisez une pâte en mélangeant au moins 6 à 8 CAS de différentes poudres. Ajoutez de l’eau chaude petit à petit afin de former une pâte, ajoutez un actif hydratant (yaourt, gel d’aloe vera) et un actif nourrissant (huile, beurre, soins/après-shampoing). Appliquez sur vos cheveux secs des racines jusqu’aux pointes et laissez poser sous une source de chaleur (cellophane ou charlotte) pendant au moins 1h. Rincez à l’eau claire et faites votre shampoing comme à votre habitude.

Les masques pour cheveux épais

Comme expliqué ci-dessus, les cheveux épais ont tendance à être sec notamment pour les cheveux bouclés. Ils ont donc besoin davantage de soins. L’idéal est d’en faire au moins une fois par semaine.

Il est important d’allier hydratation et nutrition. Les produits hydratants : gel d’aloe vera, gel de lin, yaourt, glycérine, banane, lait de coco, sirop d’agave, miel. Les produits nourrissants : huiles végétales, beurres végétaux, et les masques après-shampoing.

Il est essentiel de pendre le temps de bien hydrater ses cheveux avant et après avoir effectué votre shampoing. 

Mon petit soin hydratant préféré :

  • 1 yaourt
  • 1 CAS de glycérine
  • 2 CAS de sirop d’agave

Mélangez tous les ingrédients ensembles, et appliquez des longueurs jusqu’aux pointes (ajoutez un deuxième yaourt sur vous avez les cheveux longs).

Mon soin préféré hydratant et nourrissant :

  • 2 CAS de gel d’aloe vera (ou de lin)
  • 2 CAS d’huile végétale de votre choix

Mélangez le gel d’aloe vera avec les huiles et appliquez sur vos cheveux (longueurs jusqu’aux pointes) et laissez poser 1h minimum sous une source de chaleur (charlotte ou cellophane).

Pensez à faire un bain d’huile une fois par mois pour apporter à vos cheveux toute la nutrition dont ils ont besoin. Je trouve que cette fréquence est amplement suffisante.

Les shampoings

Le choix d’un shampoing est très important dans une routine capillaire. Premièrement, il est important de bannir les shampoings avec des sulfates irritants. Deuxièmement, il est primordiale d’espacer vos shampoings dans la semaine. Essayez d’effectuer au maximum deux shampoings par semaine. Les tensioactifs présents ont tendance à assécher les cheveux. Et enfin, on préfère utiliser des shampoing bio composés de tensioactifs plus doux.

Pour ma part, j’effectue un shampoing par semaine sans pour autant avoir des cheveux gras. Cela est plus simple pour moi car j’effectue mon shampoing le week-end.

En cosmétique bio, il n’a pas toujours été facile de trouver un bon shampoing qui mousse bien. J’utilise deux shampoings : celui à l’hibiscus de chez Khadi et celui au miel de chez ballot-flurin.

Shampoing au miel : https://www.ballot-flurin.com/shampoing-douceur-de-miel.html

Si vous avez tendance à avoir les cheveux qui régraissent assez vite, je vous conseille d’avoir recours à un shampoing sec fait maison à base de poudres ayurvédiques.

Vous pouvez également vous lavez les cheveux sans shampoing grâce aux poudres ayurvédiques et notamment celle de reetha et shikakai. Pour ce faire, mélangez 6 CAS de poudre de reetha avec 2 CAS de poudre de shikakai et 1 CAS de poudre d’amla avec de l’eau bouillante. Appliquez sur vos racines puis sur vos longueurs et vos pointes. Laissez poser environ 30 minutes et rincez à l’eau claire.

Les soins post lavage

Ci-dessus je vous parlais de l’importance d’effectuer des soins avant shampoing pour hydrater et nourrir vos cheveux. Les soins après-shampoing sont tout aussi important pour protéger vos cheveux des agressions extérieures.

En sortant de la douche, après avoir fini de vous laver vos cheveux, commencez par appliquer un produit hydratant. J’applique soit du gel d’Aloe Vera, soit du gel de Lin. Je l’applique des longueurs jusqu’aux pointes et je “coiffe” mes cheveux à l’aide de mes doigts. Et ensuite je scrunch, CAD je remonte mes pointes vers mes racines afin de définir mes ondulations. J’applique ensuite quelques gouttes de mon sérum à base d’huile végétale pour sceller l’hydratation. Vous pouvez appliquez n’importe qu’elle huile végétale sur vos cheveux, petite préférence pour l’huile de brocoli ou le beurre de karité pour bien dessiner les boucles.

Attention de ne pas trop appliquer d’huile végétale quelques gouttes et une noisette pour les beurres suffisent amplement, si vous en mettez trop vous risquez de rendre vos cheveux poisseux.

La recette de mon sérum à base d’huile de brocoli.

La semaine, il m’arrive d’humidifier de nouveau mes cheveux et d’appliquer mon gel d’aloe vera et mon huile de broccoli afin de répéter cette routine.

Les brossages

Dernier point, et pas des moindres les brossages. En effet, avoir une mauvaise brosse  et la mauvaise technique peut vous causer de la casse et fragiliser vos cheveux. Il est important, d’avoir une brosse adaptée, on préfère les brosses à dents large ou pour les cheveux bouclés de préférence prendre des picots espacé de façon à mieux définir vos boucles.

Pour démêler vos cheveux, commencez toujours des pointes en remontant sur les longueurs puis finir par les pointes. Ne jamais forcer s’il y a un nœud, démêler-le au doigt. Si le nœud est trop coriace appliquez de l’après-shampoing pour faciliter le démêlage.

Je démêle toujours mes cheveux à l’aide de mon après-shampoing. Dans un vaporisateur de mélange de l’eau avec 2 CAS d’après-shampoing et 1 CAS de gel d’aloe vera. J’humifie mes cheveux à l’aide de cette lotion et je me les démêle. Souvent je les pré démêle avec mes doigts, cela permet d’éliminer beaucoup de petits nœuds.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*