Comment prendre soin de sa peau sèche naturellement.

Peau sèche comment faire ?

Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de la peau sèche et plus particulièrement des conseils pour savoir en prendre soin naturellement.

Que se soit l’hiver ou l’été la peau est exposée à des conditions climatiques qui peuvent favoriser son assèchement. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir les bons gestes afin d’éviter d’avoir la peau de croco.

Peau sèche VS peau déshydratée

Il est important de ne pas confondre la peau déshydratée avec la peau sèche. En effet la peau déshydratée est en manque d’eau tandis que la peau sèche est en manque de lipide. Elle se traduit par des tiraillements, picotement , un manque de souplesse et laisse apparaître un teint terne. Vous pouvez très bien avoir une peau sèche associée à une peau déshydratée. Pour avoir une belle peau souple et douce il vous faudra hydrater votre peau et la nourrir à l’aide d’huile ou de beurres végétaux riches en oméga 3 et 6.

Les causes

Les peaux sèches ont un film hydrolipidique fins, ce qui explique une production de sébum insuffisante, la peau est moins protégée et est donc sujette aux agressions extérieures : chaud, froid, pollution, soleil. A certaines étapes de la vie, la peau peut devenir sèche notamment à l’apparition de la ménopause, pour les personnes âgées ou pour les femmes enceintes. Le calcaire, les savons irritants et non adaptés aux peaux sèches peuvent favoriser et agresser votre peau et la rendre ainsi sèche et cause souvent des tiraillements.

Pour rappel le sébum est une fine couche présente sur la peau qui agit comme agent protecteur des agressions extérieures. La peau sèche n’en produisant que très peu est donc moins protégée.

L'hydratation

Bien qu’une peau sèche a besoin d’un apport en lipide important, il est tout de même important de bien l’hydrater.

Actif hydratant : gel d’aloe vera, yaourt, miel, crème hydratante, mélasse, lait de coco.

Comment faire ? Appliquez un actif hydratant lorsque votre peau est nettoyée. Préférez utiliser du gel d’aloe vera ou une crème hydratante en usage quotidien. Après avoir appliqué votre agent hydratant appliqué votre huile/sérum ou beurre végétal. Cela permet de sceller l’hydratation et de maintenir un maximum d’eau dans la peau.

La nutrition

Comme expliqué ci-dessus, votre peau demande un apport important de lipide. Il vous faut donc appliquer des huiles végétales ou des beurres végétaux riches en oméga 3 et 6. On préfère les huiles végétales et les beurres riches et protecteurs.

On choisit l’huile de sésame, camélia, amande douce, germes de blé, avocat de coco et beurre végétal de karité.

Comment faire ? Appliquez une ou plusieurs huiles végétales sur votre visage après l’avoir hydraté. Faire pénétrer l’huile en vous faisant un massage du visage.

Les actifs cosmétiques

Il vous faudra choisir des actifs cosmétiques qui régénère et répare le film lipidique de la peau. Utilisez les actifs de squalane, de ceramides végétales et bisabolol.

Comment faire ? Vous pouvez ajouter un actif dans une préparation d’une base neutre, de votre sérum ou lors de vos préparations de vos DIY.

Attention la squalane doit être d’origine végétale et extraite de l’olive. Il arrive que la squalane soit à l’origine de l’industrie pétrochimique et produit à partir de matière synthétique. La squalane synthétique a un impact écologique et aucun intérêt pour votre peau. Vous reconnaitrez la squalane naturelle sous l’appelation “Olive squalane”.

Les hydrolats

J’adore utiliser des eaux florales ou des hydrolats pour nettoyer et apaiser ma peau. Appliquez de l’hydrolat permet d’éliminer les derniers résidus de maquillage, de poussières sur le visage. De plus, souvent la peau sèche tiraille, les hydrolats peuvent soulager ces petits désagréments.

On utilise les hydrolats de camomille, de fleur d’oranger, de lavande, d’hélichryse italienne et de mélisse de Provence.

Comment faire ? J’utilise les hydrolats après m’être lavée mon visage comme lotion pour éliminer les derniers résidus sur la peau. Le matin je l’applique également de l’hydrolat pour nettoyer mon visage. J’utilise aussi beaucoup mes hydrolats dans la confection de mes crèmes maison et pour mes soins du visage.

Les hydrolats remplacent parfaitement les eaux micellaires. De plus, elles n’ont pas besoin d’être rincée contrairement aux eaux micellaires.

hiver VS été

Bon comme un peu tout le monde, il est important d’adopter une routine différente l’hiver et l’été.

Pour l’hiver utilisez des huiles et des crèmes protectrices qui apaiseront votre peau et la protègeront des agressions extérieures tels que le vent et le froid. Pensez également à faire le pleins de lipide le soir en appliquant un sérum à base d’huile d’avocat qui se veut protectrice.

Jonzac fait une cold cream super à base d’hydrolat de camomille, de beurre de karité et de squalane végétale : https://www.leanatureboutique.com/fr/bebe/18625-cold-cream-nutri-douceur-3517360012408.html?esl-k=Google%7Cnu%7Cc471076460081%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca114679148110%7Cg11284888716&gclid=CjwKCAiA9bmABhBbEiwASb35VxeLyhA1QAV3riwkLPLM1peWKE-0ctXcGysEgfraUGFx-fY_QSRF3xoCFHEQAvD_BwE

L’été le soleil a tendance à assécher davantage la peau, il vous faudra donc bien penser à utiliser une crème solaire pour protéger votre peau du soleil. Le soir pensez à appliquez des huiles apaisantes tel que l’amande douce ou l’avoine ou bien du beurre de karité.

Derniers conseils

Pour prendre davantage soin de votre peau sèche pensez à faire des gommages et des soins du visage régulièrement. Le mieux étant d’utiliser des gommages doux sous forme de crème.

Attention à l’utilisation des savons irritants et des gels douches inadaptés, ils peuvent aggraver ou être la cause de la sécheresse de votre peau. On préfère utiliser des savon saponifié à froid, réalisé à base d’huiles végétales et de beurres végétaux, ils seront laver votre peau en douceur.

Pensez à apporter tous les besoins en lipide pour votre corps en omega 3 et 6. Pour cela pensez à consommer des aliments riches en oméga tels que l’huile de colza, de lin ou de sésame, les noix, le poisson. Vous pouvez également consommer les omégas 3 et 6 sous forme de gélules pour intensifier leur apport quotidien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*